Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
Communiqués de presse
Publication du premier rapport de l’Observatoire des produits d’épargne financière : réaction de la FBF
Le premier rapport de l’Observatoire des produits d’épargne financière (Opef) présente avec pédagogie, la variété de l’offre d’épargne financière en France, qui repose sur un écosystème complet, concurrentiel, solide et en constante adaptation, au service des épargnants de tous âges, tous niveaux. La Fédération bancaire française se félicite que ce rapport valorise une offre d’épargne financière très complète dont la diffusion est largement portée par les groupes bancaires. L’enjeu partagé est de favoriser une meilleure compréhension par les épargnants pour une réponse toujours meilleure à leurs besoins.
Ses principaux enseignements sont que :
La diversité des enveloppes (Assurance-vie, PEA, PEA-PME, PER, …) et produits financiers disponibles permet à chaque épargnant de trouver une solution adaptée à sa situation personnelle, ses objectifs, à son horizon de placement, à son appétence au risque et à sa situation fiscale.
Cette offre diversifiée illustre la capacité du marché français à répondre à des besoins et objectifs variés : constitution d’une épargne de précaution, préparation de la retraite, anticipation de financement de projets, recherche de rendement, transmission de patrimoine, etc.
L’architecture de distribution et d’accompagnement construite par les établissements bancaires participe à la confiance des épargnants en garantissant un accès à cette offre étendue pour tout type de client, de façon techniquement fiable, encadré réglementairement et pédagogique. Le rapport observe d’ailleurs que le niveau des frais est en général proportionné à celui des performances espérées par type de placement financier, assurant une mutualisation utile au service de chacun.
Le rapport souligne que les performances dépendent avant tout des choix d’allocation stratégique de chaque épargnant – classes d’actifs, zones géographiques, horizon de placement – ce qui renforce l’intérêt d’une offre large, modulable et accompagnée, capable de s’ajuster dans le temps à chaque trajectoire patrimoniale.
La complémentarité des produits disponibles permet une diversification efficace, indispensable pour lisser les risques et optimiser les opportunités dans un environnement économique fluctuant.
Le développement de nouveaux segments comme les actifs non cotés ou les produits structurés témoigne de la capacité d’innovation du marché français.
Benoît DANTON
bdanton@fbf.fr
06.73.48.80.40
Clara DELMOTE
cdelmote@fbf.fr
06.31.06.60.39
0 document sélectionné
L'utilisation du formulaire nécessite des cookies de Google reCaptcha