Communiqués de presse

La banque : un secteur attractif pour les jeunes, avec de nombreux métiers à faire connaître

Analyste bancaire concentrée sur l’étude 2025 de la rénovation énergétique

L’Opco Atlas, en lien avec la Fédération bancaire française (FBF) et ses membres, publie une étude exclusive* sur la connaissance et l’attractivité des métiers de la banque auprès des jeunes de 18 à 24 ans.

Les résultats sont très encourageants : 55 % des jeunes se disent intéressés par ces métiers et 79 % évoquent un élément positif, notamment autour de la dimension sociale du métier, sur l’accompagnement du client, mais également sur la rémunération et la stabilité de l’emploi.

Cependant, les métiers de la banque sont assez circonscrits aux métiers connus du grand public. De fait, il existe de très nombreux métiers à promouvoir. En cette rentrée une campagne digitale est ainsi lancée pour mettre en avant l’ensemble des métiers qu’offre le secteur bancaire.

Les métiers les plus connus sont ceux en agence

Le TOP 3 des métiers les plus connus sont le conseiller clientèle (87 %), le chargé d’accueil (84 %) et le directeur d’agence & directeur financier (83 %).

À contrario, les moins connus sont plutôt des métiers techniques et moins visibles du grand public : auditeur (57 %), data analyst (59 %) et chargé de recouvrement (60 %).

Pourtant, il existe plus de 200 métiers différents dans la banque, allant bien au-delà des fonctions en agence. Ces métiers couvrent un large éventail de compétences : conformité, finance, data, informatique, analyse des risques… Un vivier de carrières variées, souvent méconnues des jeunes, comme le montre l’étude.

79 % des jeunes ont des évocations positives sur les métiers de la banque

Les métiers, l’univers, les produits et services ou encore les conditions de travail… près de 4 jeunes sur 5 évoquent des aspects positifs.

Les opinions sont très positives autour de la dimension sociale du métier, sur l’accompagnement du client, mais également sur ses « avantages » comme la rémunération et la stabilité de l’emploi.

La rigueur et la capacité d’analyse sont les 2 principales qualités à posséder

Pour 36 % des jeunes, la rigueur est la première qualité requise pour travailler dans les métiers de la banque, car elle garantit à la fois le traitement précis des opérations financières et le respect strict des procédures.

Vient ensuite pour 20 % la capacité d’analyse, pour évaluer les risques financiers et prendre des décisions éclairées. Puis, pour 11 % des jeunes, l’intégrité pour la gestion des fonds et la relation de confiance avec les clients. Toujours pour 11 %, le sens du service client, pour répondre aux besoins des clients et les conseiller efficacement.

Concernant le niveau de formation, 56 % des jeunes estiment qu’il faut avoir au minimum un bac+3 pour travailler dans les métiers de la banque.

Plus d’1 jeune sur 2 intéressé par les métiers de la banque

55 % des jeunes se disent intéressés par ces métiers. Notamment les jeunes déjà en CDI (65 %). L’intérêt est plus limité chez les lycéens (33 %). Le secteur bancaire offre des garanties fortes** : plus de 98 % des emplois proposés sont des CDI, le recrutement est mixte avec 57 % de femmes dans les effectifs et le secteur compte 19 800 alternants.

Une campagne pour promouvoir les métiers de la banque et attirer de nouveaux talents

Avec 373 600 salariés dont 19 800 alternants (soit 1,8% de l’emploi salarié privé) et près de 40 000 recrutements par an**, le secteur bancaire occupe une place majeure sur le marché de l’emploi, comme dans la société.

L’étude le confirme : la banque dispose de nombreux atouts pour attirer les jeunes générations. C’est dans ce contexte que depuis la mi-septembre 2025, une vaste campagne digitale est déployée pour promouvoir les métiers de la banque et attirer de nouveaux talents.

Autour de l’accroche « Devenez Banquier(e) », la campagne illustre la diversité des rôles, la variété des métiers et des postes existant, accessibles à tous les profils.

Elle est diffusée sur les plateformes plébiscitées par les jeunes : Be Real, Démotivateur, le Média positif, Deezer, Spotify, YouTube, TF1+, etc.

Plus d’informations : https://www.jinvestislavenir.fr/lesbanquesrecrutent/

Cette campagne est financée et pilotée par l’Opco Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

À propos d’Atlas

Atlas est l’opérateur de compétences (Opco) des services financiers et du conseil. Porté par les partenaires sociaux de 14 branches professionnelles, regroupées en 4 secteurs :

  • Assurance : Agents généraux d’assurance, Courtage d’assurances et de réassurances, Sociétés d’assurances, Sociétés d’assistance.
  • Banque & Finance : Banque ; Banque Populaire ; Caisse d’Épargne ; Crédit Mutuel ; Marchés financiers ; Sociétés financières.
  • Conseil : Bureaux d’Études Techniques ; FIIAC – Géomètres et Économistes de la construction
  • Expertise comptable et commissariat aux comptes

L’Opco représente plus de 200 000 entreprises employant 2,1 millions de salariés, dont 1,1 millions de cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise. Atlas accompagne les branches professionnelles dans la promotion de leurs métiers et l’attractivité de leur secteur, grâce à des actions dédiées.

« J’investis l’avenir » est une des 4 marques orientation de l’Opco Atlas, dédiée à la promotion des métiers des secteurs bancaire et financier.

À propos de la Fédération bancaire française

La Fédération bancaire française (FBF) est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle regroupe 326 entreprises bancaires adhérentes dont 116 banques étrangères. Elle est la voix de la profession sur tous les grands enjeux, notamment réglementaires. Implantée à Paris, la FBF dispose également d’un bureau à Bruxelles. Elle est aussi présente sur tout le territoire français à travers un réseau de 101 comités régionaux et départementaux.

* Étude réalisée par OpinionWay pour l’Opco Atlas en ligne du 13 au 17 juin 2025 auprès d’un échantillon de 503 jeunes âgés de 18 à 24 ans.

** Source : https://www.fbf.fr/fr/communique_de_presse/les-marqueurs-de-lemploi-dans-la-banque-perenne-tres-qualifie-mixte-et-inclusif-renforces-en-2024/

Etude sur l'attractivité des métiers de la banque – Rapport – 11 juillet 2025

1.28 Mo

Telecharger Etude sur l'attractivité des métiers de la banque – Rapport – 11 juillet 2025

Benoît DANTON

bdanton@fbf.fr

06.73.48.80.40

Clara DELMOTE

cdelmote@fbf.fr

06.31.06.60.39

0 document sélectionné

Partager cet article