Cyber Particuliers
Pour alerter les Français, et notamment les plus jeunes, face au risque de fraude aux moyens de paiement, une campagne de sensibilisation à la fraude a été relancée depuis le 2 décembre par la Banque de France, aux côtés de la Fédération bancaire française et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
À cette occasion, la Fédération bancaire française (FBF) révèle les résultats de son étude sur les Français et la cybersécurité chez les jeunes de 18 à 34 ans*. Ils montrent qu’ils sont les plus exposés aux fraudes aux moyens de paiement. Près de 2 jeunes sur 3 ont déjà été visés par une tentative d’arnaque, un niveau nettement supérieur à celui de l’ensemble de la population. Malgré cette vulnérabilité, ils se montrent moins inquiets, adoptent davantage de comportements à risque et restent moins bien sensibilisés aux enjeux de cybersécurité.
Les jeunes en première ligne des arnaques aux moyens de paiement…
Sur Internet, les moins de 35 ans constituent la cible privilégiée des fraudeurs. 63 % déclarent avoir déjà fait la cible d’une tentative d’arnaque, soit 9 points de plus que la moyenne nationale (54 %). 14 % affirment d’ailleurs avoir été victimes d’une fraude aux données bancaires, contre 11 % des Français.
Cette exposition élevée s’explique par leur forte présence en ligne et la diversité des usages quotidiens : achats, streaming, réseaux sociaux… Le numérique occupe une place centrale dans leur vie, ce qui en fait une cible privilégiée pour des arnaqueurs dont les méthodes se perfectionnent.
… mais pourtant moins inquiets que l’ensemble des Français
Alors même qu’ils sont les plus exposés, les 18-34 ans se déclarent paradoxalement moins inquiets que l’ensemble de la population. Ainsi :
Même si les 18-34 ans estiment que la plupart des arnaques augmentent, leur appréciation est moins importante que celle de l’ensemble des Français :
L’intelligence artificielle est également perçue plus positivement : 66 % y voient une opportunité pour les banques (+4 points par rapport aux personnes interrogés) et seuls 74 % estiment qu’elle facilite les arnaques (-11 points).
Des comportements à risque plus répandus chez les 18-34 ans
Les 18-34 ans adoptent davantage de pratiques favorisant la fraude. Parmi les comportements les plus répandus :
Ils sont également moins nombreux à ignorer les appels d’origine inconnue (55 % vs 70 % des Français) ou à utiliser un mot de passe exclusif pour leur banque en ligne (72 % vs 77 %).
Une sensibilisation encore insuffisante aux enjeux de cybersécurité
Le baromètre confirme la nécessité de renforcer la culture numérique. Seuls 62 % des 18-35 ans déclarent avoir été formés au moins une fois à la cybersécurité, pendant leur cursus scolaire (49 %).
Ce manque de formation se reflète dans leurs réflexes quotidiens : seuls 37 % des jeunes affirment ne jamais consulter un message suspect (vs 53 % des Français), 53 % contactent leur banque en bas de SMS ou d’appel douteux (contre 66 %) et 38 % préfèrent se renseigner en ligne (vs 30 %).

Pour Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française : « Notre étude confirme qu’il est urgent de renforcer la culture du risque auprès de tous les Français et notamment les 18-34 ans pour leur permettre d’avoir les bons réflexes face à des arnaques toujours plus sophistiquées.».
*« Baromètre Les Français et la cybersécurité » de la Fédération bancaire française pour la 4e année menée avec Toluna Harris Interactive auprès de 2 018 personnes âgées de 18 ans et plus dont 502 personnes âgées de moins de 35 ans, menée en ligne du 28 mai au 2 juin 2025.
Baromètre Les Français et la cybersécurité (vague 4 – 2025) – Focus auprès des Français âgés de moins de 35 ans
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