Communiqués de presse
Deux ans après la publication de leur première étude, la Fédération bancaire française et l’Association française des Sociétés Financières dévoilent les résultats de leur étude exclusive menée par l’IFOP en 2025 auprès d’un échantillon de ménages propriétaires de logements sur le financement des travaux de rénovation énergétique*.
Cette étude 2025, dont l’objet a été élargi par rapport à 2023 aux sujets de la copropriété et du Diagnostic de Performance énergétique (DPE), permet de disposer d’un état des lieux du type de travaux réalisés et du budget nécessaire à leur réalisation, des freins qui demeurent, mais également des raisons qui poussent les propriétaires à effectuer des travaux.
| Chiffres clés : 43% des propriétaires ont effectué des travaux de rénovation énergétique depuis janvier 2021 et 29% déclarent vouloir en faire, une part en légère baisse depuis l’enquête de 2023. 78% des propriétaires considèrent que le frein principal à la réalisation de travaux est la difficulté à obtenir des aides (41%) et à trouver des artisans de qualité et disponibles (37%). Ce résultat est resté stable depuis la dernière étude. Une majorité des propriétaires ayant réalisé des travaux ont eu recours à au moins une aide publique (43%) ou un crédit (41%) : – Ma Prime Rénov’ est l’aide perçue dans près de 7 cas sur 10. – l’EcoPTZ confirme son succès et devient la solution de crédit la plus utilisée. Parmi les propriétaires ayant bénéficié d’une aide, 8 sur 10 affirment qu’ils n’auraient pas pu réaliser ces travaux (en partie ou en totalité) sans les aides publiques, une proportion qui reste stable. S’établissant à 20 928 €, le montant moyen des travaux de rénovation énergétique a augmenté. En 2023 il s’élevait en effet à 18 563 €. |
Les 43% des propriétaires qui ont réalisé des travaux de rénovation énergétique depuis 2021 sont en majorité des propriétaires de maisons qui souhaitent réduire le montant de leur facture énergétique (72%) et améliorer leur confort de vie (66%). Par ailleurs, 29% des propriétaires déclarent avoir l’intention d’engager des travaux.
Les raisons pour lesquelles des travaux de rénovation énergétique sont réalisés restent plus pragmatiques qu’écologiques en 2025 (ces dernières en recul de 4 points par rapport à 2023).
36% des propriétaires n’ont pas démarré de travaux de rénovation énergétique, qu’ils considèrent pourtant utiles. La majorité d’entre eux étaient freinés par leur situation financière ou le besoin d’accompagnement.
Les travaux réalisés depuis 2021 portent essentiellement sur l’isolation (46%), l’installation de fenêtres et survitrage (33%) ou le remplacement du système de chauffage (30%). L’installation de panneaux photovoltaïques est toutefois en constante progression (10% en 2023 et 16% en 2025).
Focus sur les propriétaires d’appartement : le fait d’être encopropriété est perçu comme un frein pour pouvoir agir : 32% des propriétaires d’appartement affirment que des travaux de rénovation énergétique qui sont jugés nécessaires pour la copropriété ne sont pas réalisés. Ceci s’explique par les freins spécifiques liés soit aux caractéristiques des travaux soit à la copropriété (difficulté d’obtenir des aides ou des crédits, travaux bloqués par la copropriété). Fait notable, les travaux de rénovation énergétique dans les appartements sont très majoritairement (80%) à l’initiative du propriétaire.
Focus sur le DPE : Seulement 50% des propriétaires disposant d’un DPE non performant considèrent les travaux de rénovation énergétique utiles, ce qui interroge sur la bonne compréhension de ce DPE et son aspect incitatif.
En 2025, la majorité des propriétaires ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique se déclarent mieux informés sur les possibilités de financement (aides et crédits) et les démarches à effectuer, en amélioration depuis la dernière étude. Les propriétaires à budget tendu sont de manière logique plus sensibles à la nécessité d’obtenir des aides.
90% des propriétaires sont satisfaits de la qualité des travaux réalisés. La satisfaction globale liée aux démarches bancaires (délais et démarches à effectuer pour obtenir les prêts) progresse par rapport à 2023.
Enfin, l’accompagnement global des travaux de rénovation énergétique, avant, pendant et après reste encore un enjeu fort. Les dispositifs FranceRénov et l’accompagnateur Rénov ont un rôle clé à jouer dans cet accompagnement global.
*L’étude a été conduite en ligne via un panel du 3 mars au 22 mars 2025 sur un échantillon de 5 602 Français propriétaires, dont 2 314 propriétaires ayant effectué des travaux de rénovation énergétique depuis janvier 2021.
Financement des travaux de rénovation énergétique – Etude FBF-ASF-IFOP 2025
3.73 Mo
0 document sélectionné