Communiqués de presse

Élections municipales 2026 : renforcer l’information des candidats sur les aspects bancaires de la campagne

Elections municipales 2026 : renforcer l’information des candidats sur les aspects bancaires de la campagne

À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, la Fédération bancaire française (FBF), en concertation avec la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), propose un guide sur l’ouverture d’un compte bancaire et le financement de la campagne.  

Depuis le 1er septembre 2025, date d’ouverture de la période de financement électoral, les mandataires des candidats (personne physique ou association de financement électorale) doivent ouvrir un compte bancaire unique et peuvent éventuellement solliciter un prêt pour le financement de leur campagne.

Consciente de l’enjeu de bon fonctionnement de notre démocratie, la FBF favorise la diffusion d’une information claire et de qualité auprès des candidats pour renforcer la compréhension du cadre applicable aux services bancaires et aux clients.

La FBF a élaboré, en concertation avec la CNCCFP, le médiateur du crédit aux candidats et aux partis politiques (MCCPP) et les associations d’élus locaux intéressées, un guide destiné à expliquer les démarches bancaires et à présenter le rôle des banques dans le fonctionnement de la campagne

Le cadre est celui des politiques de risques des établissements et des textes européens, législatifs et réglementaires, notamment relatifs à la connaissance du client.

Tout mandataire désigné par un candidat a droit à l’ouverture d’un compte bancaire ad hoc et à la mise à disposition des moyens de paiement nécessaires. En cas de difficultés, la Banque de France assure le fonctionnement par le biais de la désignation d’un établissement dans le cadre du droit au compte.  

Les banques peuvent également financer les campagnes via des crédits accordés aux candidats, en fonction de leurs capacités de remboursement et dans le cadre contraint mentionné plus haut.

En première ligne du contrôle des comptes de campagne, la CNCCFP se charge de relever les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats ou leurs mandataires.

Dans le cadre d’un dialogue constant avec les banques et leur fédération, la Commission s’attache à partager ses constats dans le but d’améliorer les conditions pratiques d’ouverture et de fonctionnement des comptes bancaires nécessaires au financement de la campagne. 

A ce titre, les six principales banques françaises du comité exécutif de la FBF soulignent qu’elles traitent favorablement des demandes d’ouverture de compte de leurs clients pour la campagne dès lors que le dossier présenté est complet et conforme aux diverses réglementations.

La FBF rappelle par ailleurs que la loi prévoit clairement différentes dispositions permettant de sécuriser les opérations des candidats, en s’appuyant sur leurs mandataires, pendant toute la période de constitution des dossiers et de mise en place des comptes.

La mobilisation est collective pour diffuser ce guide auprès des candidats intéressés, notamment lors du congrès des maires, avec pour objectif de rendre le cadre de fonctionnement plus lisible.

Par cette initiative, le secteur bancaire et la CNCCFP réaffirment leur engagement commun : garantir la transparence et l’efficacité du processus électoral.

Benoît DANTON

bdanton@fbf.fr

06.73.48.80.40

Clara DELMOTE

cdelmote@fbf.fr

06.31.06.60.39

0 document sélectionné

Partager cet article