Communiqués de presse
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.
La France fait face à un défi majeur : attirer davantage de jeunes vers les sciences et garantir la diversité des profils formés. Les fédérations appellent à :
Le rapprochement des mondes économique et académique est un levier majeur pour l’orientation et l’attractivité des métiers scientifiques. Les fédérations appellent à :
Comme l’a rappelé le Medef avec ses propositions en faveur de la jeunesse, l’apprentissage est un outil essentiel pour l’égalité des chances, l’insertion professionnelle et l’adéquation entre formation et besoin des entreprises.
Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec, déclare :
« Pour maintenir sa place dans la compétition mondiale et répondre à la montée des besoins en talents qualifiés, la France doit agir sans délai. Le risque de déclassement est réel : c’est maintenant que se joue notre capacité à rester une nation d’innovation et d’excellence. Former, attirer et retenir les talents scientifiques est une condition essentielle de notre souveraineté technologique et économique. »
Pour Maya Atig, Directrice générale de la Fédération bancaire française :
« Les propositions avancées par nos deux fédérations ont pour objectif de permettre au pays de renforcer sa formation et donc son économie. Elles sont simples à mettre en œuvre et poursuivent comme buts un meilleur accès aux filières techniques et scientifiques aux jeunes femmes et de créer les conditions de réussite de tous les jeunes par des formations axées sur l’emploi et portées par l’apprentissage comme c’est le cas aujourd’hui. »
À propos de la Fédération Syntec
La Fédération Syntec est la principale organisation professionnelle de la branche des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils. Elle regroupe plus de 120 000 entreprises en France, dont 81% de PME/TPE, représentant 1,4 million de salariés et enregistre la création en moyenne de 50 000 emplois nets par an. La Fédération couvre cinq grands secteurs représentant près de 8% du PIB français : numérique, ingénierie, conseil, événementiel et formation professionnelle.
À propos de la Fédération bancaire française (FBF)
La Fédération bancaire française (FBF) est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle regroupe 320 entreprises bancaires adhérentes dont 115 banques étrangères. Elle est la voix de la profession sur tous les grands enjeux, notamment réglementaires. Elle a pour mission de promouvoir l’activité bancaire et financière en France, en Europe et à l’international. Elle définit les positions et propositions de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier. Le secteur bancaire emploie 373.600 salariés (CDI + CDD + alternants). Il représente ainsi près de 1,7% de l’emploi salarié privé en France et pourvoit des emplois pérennes, très qualifiés, mixtes et inclusifs.
Propositions de la FBF et du Syntec sur le défi des compétences scientifiques, enjeu de compétitivité et de souveraineté (PDF)
276.64 Ko
0 document sélectionné