Accueil La banque des particuliers Relations banques/clients Mobilité et transparence De nouveaux glossaires pour expliquer les principaux termes de la banque, de l'épargne et de l'assurance  
 
 
 

Infos  

 
30 juin 2010

De nouveaux glossaires pour expliquer les principaux termes de la banque, de l'épargne et de l'assurance

Les banques françaises ont participé depuis plusieurs mois à la mise à jour de glossaires des termes les plus couramment utilisés dans le secteur financier.

 

Les travaux d'actualisation ont été réalisés dans le cadre du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) auquel participent entre autres, les associations de consommateurs.


Créés dès 2005, ces nouveaux glossaires ont été enrichis en 2010 pour définir 445 termes, avec pour but de mieux faire comprendre le vocabulaire de la banque, de l'assurance et de l'épargne aux clients pour le rendre plus lisible et transparent.

3 documents sont ainsi disponibles

  • un glossaire " Banque au quotidien et crédit " qui comporte désormais 180 définitions (au lieu de 90) relatives au compte et à son fonctionnement, ainsi qu'aux moyens de paiement, aux opérations de crédit et aux frais bancaires ;

  • un glossaire " Epargne et placements financiers " reprenant 120 termes (contre 60 en 2005) utilisés en matière d'épargne réglementée, des comptes et livrets bancaires et des titres ;

  • un glossaire " Assurance ", qui vient d'être créé, comprenant près de 135 définitions relatives à l'assurance, aux principaux contrats d'assurances, à l'assurance emprunteur, ainsi qu'à l'assurance vie.

S'inscrivant dans la démarche d'éducation financière et budgétaire de la profession, l'ensemble de ces documents est désormais disponible et téléchargeable sur les sites www.fbf.fr et www.lesclesdelabanque.com.

 
 
 
 
Retour haut de page