Accueil Espace presse Interventions de la FBF Remise des diplômes aux jeunes sportifs issus de la 1ère promotion inter banques, en présence de Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF et Jean-Philippe ACENSI, délégué général de l'APELS

13 février 2018

Ce lundi 12 février se tenait à la FBF la cérémonie de remise d'une attestation à 13 jeunes sportifs, certifiant leur réussite au parcours de formation bancaire coanimé par l'APELS (Agence pour l'éducation par le sport) et le CFPB (Centre de formation de la profession bancaire).

Après une formation de plusieurs centaines d'heures, les élèves de la première promotion inter banques à Paris ont reçu hier leur attestation POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective). La remise de ce diplôme conclut la première étape du programme (1) élaboré entre l'APELS et l'AFB afin de former des jeunes compétents aux fondamentaux de l'activité bancaire.

Ces 13 jeunes sportifs, détectés par l'APELS dans des associations de quartiers sensibles telles que " les enfants de la goutte d'or " ou " Apart 93 ", ont ainsi entamé dès janvier la deuxième étape de leur parcours en signant un contrat de professionnalisation.

Plusieurs établissements bancaires (BNPP, BPCE, LCL, Société Générale, Caisse d'Epargne) ont participé à cette première opération de recrutement inédite. Leurs tuteurs banquiers, APELS et associations vont accompagner ces jeunes talents pour leur permettre de pouvoir s'insérer durablement dans un établissement bancaire en apportant leur détermination, leur enthousiasme et leurs compétences.

Ce projet s'inscrit plus largement dans un partenariat noué en juillet 2016 entre l'APELS et l'AFB pour promouvoir auprès de l'ensemble du secteur bancaire le programme d'insertion professionnelle " DECLICS SPORTIFS ", créé par l'Agence et expérimenté dans un premier temps avec la banque LCL.

(1) Le financement est assuré par les entreprises via leur cotisation versée à OPCABAIA (organisme collecteur des fonds de la formation).