Accueil Espace presse Communiqués La Fédération bancaire française adhère aux Principes pour une banque responsable, du Programme des Nations Unies pour l’environnement  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


La Fédération bancaire française adhère aux Principes pour une banque responsable, du Programme des Nations Unies pour l’environnement

La Fédération bancaire française (FBF) a officiellement adhéré aux Principes pour une banque responsable, de L'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP FI). Ces Principes définissent un cadre, développé en partenariat entre les banques dans le monde et l'UNEP FI, en faveur d'une industrie bancaire durable.



Les Principes pour une banque responsable définissent le rôle et la responsabilité de l'industrie bancaire dans la construction d'un avenir durable, et ce dans le prolongement des objectifs des Nations Unies et de l'accord de Paris de 2015 sur le climat. Ils permettent également aux banques d'intégrer la dimension durable dans toutes leurs activités, et d'identifier celles susceptibles d'avoir le plus d'impact sur sa contribution à un avenir durable. Ils encouragent aussi les banques à profiter des nouvelles opportunités liées au développement de l'économie durable. Plus de 75 banques du monde entier sont déjà signataires de ces Principes.


Les Principes pour une banque responsable vont être officiellement présentés le 22 septembre prochain, lors de l'Assemblée des Nations Unies, en présence de son Secrétaire général et de plus de 30 dirigeants de banques. Elle sera suivie d'un évènement public le même jour à New-York, organisé par les 30 banques à l'initiative des Principes pour une banque responsable, inscription ici.


Pour Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF : " L'industrie bancaire française s'est saisie très activement de l'enjeu majeur qu'est la transition énergétique. Nous ne pouvons qu'adhérer aux Principes mis en place par les Nations Unies. Les banques françaises sont engagées, en tant qu'entreprises, depuis plusieurs années déjà, à travers des politiques éco-responsables ambitieuses. Elles sont des financeurs de premier plan de la transition vers l'économie de demain, et participent à l'éducation financière autour des solutions bancaires permettant d'accompagner les Français dans la transition énergétique. Avec notre adhésion aux Principes pour une banque responsable, nous réaffirmons notre rôle d'acteur engagé dans les changements durables. "

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

Jenny Sensiau
email : jsensiau@fbf.fr
Tel : + 33 (0)1 48 00 50 52

 
Télécharger
 
Retour haut de page