Des actes criminels d’une violence inacceptable ont de nouveau été commis ce week-end contre les commerces de proximité et certaines agences bancaires. Nos pensées vont à toutes les victimes de ces violences : les collaborateurs des banques, les commerçants, les entrepreneurs, les riverains, les forces de l’ordre, et tous les citoyens touchés dans leur quotidien.

Les réseaux d’agences bancaires sont des entreprises de proximité, ancrées dans les territoires. 366 200 collaboratrices et collaborateurs sont chaque jour au service de tous les citoyens, dans les zones rurales comme en ville. 99% des ménages possèdent au moins un compte bancaire : les banques sont aux côtés de tous les Français, y compris des plus fragiles financièrement.

Les banques françaises ont été le premier secteur économique à prendre très tôt des engagements forts pour accompagner leurs clients dans ces circonstances difficiles, et annoncer qu’elles seraient aux côtés des artisans, commerçants et entreprises, pour examiner avec bienveillance leur situation et rechercher des solutions appropriées.

Nous souhaitons que ces violences cessent pour que nos collaborateurs, comme tous les citoyens, puissent travailler et vivre de leur activité en retrouvant sécurité et sérénité.

Telecharger Communiqué de presse – Les membres de la FBF et les syndicats CFDT Banques et Assurances, FO Banques et SNB/CFE-CGC du secteur bancaire soutiennent les collaborateurs face aux violences perpétrées contre les agences bancaires