Accueil Espace presse Communiqués Banque & Climat - Les banques françaises, fers de lance d’une finance verte et responsable  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Banque & Climat - Les banques françaises, fers de lance d’une finance verte et responsable

En 2015, suite à la COP 21 qui a donné lieu à la signature de l'Accord de Paris, le premier accord universel sur le climat et la lutte contre le réchauffement climatique, la Fédération bancaire française (FBF) a publié un document de référence, Banque & Climat, afin de recenser les initiatives prises par la profession en faveur du climat et de témoigner de la diversité des actions et solutions proposées aux particuliers et professionnels pour une économie plus verte. Mise à jour une première fois en 2017, la FBF publie la troisième édition de Banque & Climat, signe que l'engagement des banques se renforce année après année.



Ainsi, en juillet 2019, les banques françaises ont rappelé leur volonté collective d'agir contre le changement climatique avec une série d'engagements qui complète leurs actions individuelles, repris dans la déclaration de Paris Europlace. Elle prévoit notamment la création d'un observatoire des réalisations et des actions des acteurs de la Place financière de Paris en matière de finance verte et durable. C'est un réel pas en avant qui s'accompagne de la poursuite des travaux méthodologiques, en lien avec les autorités, sur l'évaluation de l'exposition des portefeuilles aux risques climatiques. Enfin, les banques se sont toutes engagées à adopter une stratégie charbon axée sur un calendrier global de désengagement. La Fédération bancaire française a, quant à elle, adhéré en septembre 2019 aux " Principes pour une banque responsable ", initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP FI).

Ces mesures renforcent les politiques volontaristes déjà mises en oeuvre par les banques françaises en faveur de la transition énergétique.

En outre, les banques françaises renforcent leur soutien aux grands projets " climat " (éolien, solaire...), s'engagent dans des partenariats Nord/Sud et continuent de développer une offre de solutions innovantes pour tous les projets " verts " de leurs clients (particuliers, entreprises, collectivités territoriales, Etats) et des produits d'épargne verts. Cette large gamme de solutions permet aux banques françaises d'être présentes sur tous les types de projets, du financement d'infrastructures durables à celui de la rénovation thermique des logements individuels.

Toutes ces évolutions font des banques françaises des acteurs engagés, moteurs au niveau mondial d'une finance verte. Pour que le mouvement s'accélère et s'amplifie, il faut néanmoins que tous les acteurs de l'écosystème - pouvoirs publics, collectivités, entreprises et ménages - s'investissent en faveur des énergies renouvelables et de la transition énergétique. Pour y parvenir, un travail d'information et d'accompagnement est indispensable pour fournir à tous les moyens d'entreprendre les travaux énergétiques nécessaires.

Par cette publication, référence des mesures et solutions prises par les banques françaises en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, la FBF souhaite illustrer l'engagement et les actions concrètes les plus remarquables de l'industrie bancaire qui contribuent de façon déterminante aux actions en faveur du climat pour relever le défi du financement de la transition énergétique.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

Jenny Sensiau
email : jsensiau@fbf.fr
Tel : + 33 (0)1 48 00 50 52

 
 
Retour haut de page