Actualités

Week-end de Pâques 2024 : le point sur les virements bancaires

Week-end de Pâques 2024 : le point sur les virements bancaires

Les systèmes de règlement des paiements, qui sont opérés par la Banque Centrale Européenne (BCE), sont fermés les week-ends et certains jours fériés, notamment le week-end prolongé de Pâques. La spécificité pour cette année 2024 est que le week-end de Pâques tombe en fin de mois, période de réception des salaires.

Ces calendriers de fermeture de TARGET sont connus bien à l’avance notamment via les communications par la BCE, les chambres de compensation et plus spécifiquement en France, le CFONB.
Ces calendriers sont également relayés par les banques auprès de leurs clients entreprises. On peut donc penser que les entreprises ont pris les mesures d’anticipation nécessaires pour les ordres de virements prévus durant cette période de fermeture, notamment les salaires, pour que ces derniers soient traités en tenant compte de cette période de fermeture prolongée, comme chaque année.

À noter que les services de virement instantané proposés par les banques restent opérationnels durant les périodes de fermetures des systèmes de règlement. Les virements internes (payeur et payé) dans la même banque fonctionnent également. Seuls les virements interbancaires sont impactés.

0 document sélectionné

Partager cet article