Actualités

Rapport annuel de l’OFE – Les banques françaises mobilisées pour le financement des entreprises

Rapport annuel de l’OFE - Les banques françaises mobilisées pour le financement des entreprises

L’Observatoire du financement des entreprises (OFE), dont la FBF est membre, a publié son rapport annuel 2021, consacré aux « défis de l’investissement des entreprises et de son financement ». L’occasion pour la FBF de réaffirmer la volonté des banques françaises d’accompagner l’ensemble de leurs clients, notamment les TPE / PME, dans le financement de leurs projets et des transitions écologique et digitale, qui représentent un enjeu majeur des prochaines années.

Les conclusions du rapport de l’OFE montrent le maintien d’une offre dynamique de financement des investissements des entreprises, notamment par les banques, dans une période marquée entre autres par la crise sanitaire.

Un enjeu important réside désormais dans l’accompagnement des transitions écologique et digitale des entreprises, dont l’importance s’est encore renforcée du fait des conséquences du conflit en Ukraine. Si le rapport souligne des investissements numériques déjà concrets par les entreprises, sans difficulté notable de financement bancaire, les constats sont plus contrastés concernant la façon dont les entreprises abordent la construction de leurs investissements en faveur de la transition écologique. Celle-ci nécessite un renforcement de l’accompagnement des projets d’investissement, très divers par leurs approches, les réalisations et les résultats concrets projetés, par l’ensemble des acteurs de l’écosystème (organisations professionnelles, chambres consulaires, agences et collectivités publiques, financeurs, conseils …) à toutes les étapes du projet (définition, montage, étude de faisabilité, suivi et réalisation, financement …).

Le rapport souligne ainsi la capacité des offres et des réseaux bancaires à répondre à la variété des besoins d’investissement des entreprises, tout en insistant sur l’enjeu que représente l’accompagnement global de celles-ci, notamment des TPE / PME. 

Les banques françaises s’illustrent, encore plus depuis le début de la pandémie, par leur capacité à s’adapter et à trouver des solutions aux besoins de leurs clients, notamment professionnels. Par des mesures massives, un fort relationnel de proximité et un accompagnement plus individualisé, elles affirment leur mobilisation pour soutenir le développement de chacun.

Il est indispensable qu’elles préservent cette capacité de financer les projets, notamment les transitions digitale et écologique, qui sont un enjeu majeur des prochaines années pour les entreprises. La pertinence de notre modèle bancaire et son appui au service de ses clients sont une chance économique. Nos banques doivent pouvoir contribuer à ce que notre économie soit plus dynamique, plus durable, plus digitale, en réponse aux projets montés par les entreprises. Elles doivent pouvoir être présentes auprès de chacun de leurs clients, et continuer à financer, massivement, leurs projets.

Pour consulter le rapport annuel de l’OFE, cliquez ici.

0 document sélectionné

Partager cet article