Les banques font partie des opérateurs d’importance vitale. Aussi, dans la période exceptionnelle que nous traversons, les banques sont mobilisées pour répondre, dans le respect des préconisations des autorités sanitaires, aux besoins essentiels des clients. Dans tous leurs métiers, au travers des réseaux bancaires, les banques, grâce à la mobilisation de leurs collaborateurs, accompagnent leurs clients confrontés à des difficultés consécutives à l’épidémie de coronavirus pouvant impacter temporairement leur activité.

Pour faire face à l’urgence, et trouver pour chacun une solution, vous trouverez ci-dessous une certain nombre d’éléments relatifs à la mobilisation des banques pour vous accompagner. Quelles que soient vos questions, votre interlocuteur numéro 1 est votre conseiller bancaire, votre agence ou le service client de votre banque. Si vous ne réussissez pas à les joindre, consultez le site ou l’application de votre banque qui peut vous fournir de précieuses informations.

Pour découvrir les derniers chiffres sur le PGE : Tableau de bord PGE

Infographies

Vidéo

VIDÉO – Votre trésorerie est fragilisée par les conséquences de la COVID19 ? Les banques se mobilisent pour vous accompagner !

Le prêt garanti par l’Etat, est mis en place par les réseaux bancaires depuis le 25 mars 2020.

Le prêt garanti par l’Etat est un prêt de trésorerie.

Aucun remboursement ne sera exigé la première année, et vous aurez la possibilité de le rembourser sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 années supplémentaires.

Il est possible d’aménager l’amortissement avec une première année de décalage du remboursement du capital : seuls les intérêts et le coût de la garantie d’Etat étant payés.

A l’issue, le prêt reprend un amortissement normal (capital, intérêts, garantie) sur une durée de 1 à 4 ans.

Pour cet amortissement les banques françaises se sont engagées à pratiquer un prix coûtant.

Ouvert à une très large majorité de secteurs, de types d’entreprises et d’activités ce prêt peut représenter jusqu’à 25 % de votre chiffre d’affaire 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises nouvellement créées.

(Sociétés, commerçants, artisans, exploitations agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations, fondations ayant une activité économique. A l’exception des SCI, des établissements de crédit et des sociétés de financement)

Votre entreprise est concernée ?

Voici comment procéder, c’est très simple.

Le 1er point de contact est votre conseiller bancaire, de préférence par mail ou par téléphone, afin de faire une demande de prêt garanti par l’Etat et une première analyse de vos besoins de trésorerie.

Celui-ci pourra vous donner un pré-accord.

Connectez-vous ensuite sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique que vous communiquerez à votre banque.

Après confirmation de ce numéro unique, la banque peut accorder le prêt à votre entreprise dans des délais brefs.

Pour connaître les conditions de ce prêt, contactez votre banquier.

Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour demander à bénéficier du prêt garanti par l’Etat.

Les banques sont à vos côtés.

Pour plus d’informations : fbf.fr

Covid19 – Les banques vous accompagnent : espace d’information

Fédération bancaire française

Le prêt garanti par l'Etat