Actions
Depuis son lancement, en avril 2021, par l’Initiative Finance de l’ONU Environnement (UNEP FI), les six plus grands groupes bancaires français adhèrent à la Net-Zero Banking Alliance (NZBA). Cette alliance, qui rassemble des banques du monde entier qui se sont notamment engagées à aligner leurs portefeuilles de prêts et d’investissement sur une neutralité carbone nette d’ici 2050, compte 106 banques, dans 40 pays différents, représentant 38 % des actifs bancaires mondiaux.
Aux côtés de ses membres déjà participants, la FBF devient « soutien officiel », et s’engage ainsi à promouvoir la NZBA auprès de ses adhérents en vue de la mise en œuvre de leur engagement de décarbonation. Concrètement, il s’agit de diverses actions : aligner les émissions de gaz à effet de serre induites par leurs activités de crédit ainsi que d’investissement pour compte propre avec la trajectoire requise pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ; se fonder sur des scénarios de transition crédibles et publiés par des instances reconnues ; faire porter en priorité les efforts sur les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre et jouant un rôle clé dans la transition vers une économie neutre en carbone ; et se fixer des objectifs intermédiaires, au plus tard pour 2030 ; publier annuellement les progrès et les plans d’action associés.
L’engagement des banques françaises pour le climat est une réalité et la transition une priorité stratégique, afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Le fait que la FBF devienne soutien officiel témoigne une nouvelle fois de leur volonté de partager des actions constructives pour accélérer une transition inclusive, socialement responsable, qui sera alors globale et durable, et donc réussie.
0 document sélectionné