Actualités

Insertion professionnelle : les promotions 2023 d’APELS et each One mises à l’honneur

La Fédération bancaire française (FBF) a accueilli la cérémonie de remise d’attestations de formation professionnelle aux fondamentaux des métiers bancaires venue récompenser 52 jeunes sportifs éloignés de l’emploi et 16 personnes réfugiées hautement qualifiées. L’occasion de rappeler que le secteur bancaire est l’un des tout premiers acteurs à s’être engagé en faveur de l’insertion dans l’emploi via l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) et l’entreprise à mission each One.

Cette cérémonie a permis de mettre à l’honneur les jeunes et les réfugiés qui recevaient leur attestation à l’issue de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) et tous ceux qui œuvrent au sein de ces programmes d’insertion au travers de leurs témoignages et retours d’expérience qu’ils soient employeurs, alternants, représentants des partenaires – APELS, each One, ESBanque, Association française des banques (AFB).

« L’insertion dans l’emploi est un enjeu social, un enjeu de cohésion et, bien sûr, un enjeu économique, pour la collectivité nationale comme pour l’entreprise » a souligné Maya Atig, Directrice générale de la FBF. 
L’insertion professionnelle est en effet un enjeu majeur pour le secteur bancaire fortement mobilisé depuis de nombreuses années. La collaboration conduite par la profession avec l’Agence pour l’Éducation par le Sport et each One a permis, en quelques années, à des centaines de jeunes sportifs et de réfugiés éloignés de l’emploi d’être formés aux compétences recherchées dans les métiers de la banque et d’intégrer durablement le secteur.

Jean-Philippe Acensi, Président de l’APELS a salué l’engagement de la profession bancaire : « Ce que l’on fait ensemble est exceptionnel. Votre soutien est exceptionnel. […] Il faut qu’on aille encore beaucoup plus loin ». Et Théo Scubla, CEO d’each One, de lui emboîter le pas : « On a fait la preuve avec les banques que cela marche, que les réfugiés arrivent à retrouver un emploi ». Pour chacune des structures, l’objectif est maintenant de pouvoir augmenter considérablement le nombre d’alternants accueillis et d’élargir le partenariat à l’ensemble des régions en France.

A l’issue de leur formation, près de 8 personnes sur 10 poursuivront leur parcours au sein d’une banque. Un succès collectif qui vient également récompenser l’investissement des banques pour intégrer, former et faire évoluer leurs équipes avec des profils variés et une grande diversité de parcours.
L’ascenseur social fonctionne dans la banque et les talents sont partout. Preuve en est avec cette après-midi de témoignages qui devraient convaincre d’autres banques et d’autres secteurs d’activité de rejoindre ces programmes d’insertion.

Retour en images sur les temps forts de cette journée.

Chapitres

0 document sélectionné

Partager cet article