Nouvel engagement collectif des acteurs de la place financière de Paris en faveur de la transition énergétique

La FBF est signataire, aux côtés de huit autres associations professionnelles (AFA, AFG, AFIC, ORSE, l’AFII, la FIR, Paris Europlace et la SFAF), de cette déclaration commune, publiée à l’occasion du Business & Climate Summit qui s’est déroulé à Londres les 28 et 29 juin.

La Place financière de Paris et ses acteurs ont développé depuis plus de 15 ans un savoir-faire et une expertise reconnus en matière de finance verte et durable. Consciente du rôle central que jouent les acteurs financiers auprès de leurs épargnants, la Place financière de Paris encourage donc ses membres à poursuivre et accélérer leur mobilisation et à :

• Soutenir la mise en œuvre de l’Accord de Paris à l’occasion de la COP22 de novembre 2016 à Marrakech, et accélérer leur contribution à des financements verts d’infrastructures à l’international et aux émissions de green bonds
  • Afficher les stratégies « bas carbone  » qu’ils mettent en œuvre et communiquer de manière pédagogique auprès des épargnants
  • Mettre en place un dialogue constructif avec les entreprises dans lesquelles ils investissent ou qu’ils financent
  • Suivre collectivement le déploiement des approches méthodologiques sur la mesure du risque carbone par les investisseurs institutionnels et les établissements de crédit
  • Encourager le partage d’expérience entre institutions au sein des fédérations professionnelles
  • Intensifier les échanges avec les pouvoirs publics et les régulateurs et leur demander un environnement favorable à l’orientation des capitaux vers une économie bas carbone

Les engagements annoncés aujourd’hui consolident l’avance prise par la France pour stimuler le financement de la transition énergétique et écologique et franchir une nouvelle étape pour sensibiliser les particuliers aux risques climatiques.

En aout 2015, la France a été le premier pays à se doter d’une règlementation ambitieuse en matière de lutte contre le changement climatique impliquant les acteurs financiers. Et la France a également mis en place deux labels : le Label TEEC qui qualifie les actifs détenus via des fonds d’investissements à travers un référentiel de critères sélectifs, et le label ISR qui met en avant les fonds investis dans des entreprises intégrant des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

* AFA (Association française de l’assurance), AFG (Association française de la gestion financière), AFIC (Association française des investisseurs pour la croissance), AFII (Association française des Investisseurs Institutionnels), FIR (Forum pour l’investissement responsable), ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des entreprises), SFAF (Société française des analystes financiers)

A new collective commitment of the Paris Financial Marketplace

Telecharger Communiqué de presse – Le Paris Green Financial Center (PGFC) annonce un nouvel engagement collectif pour aller plus loin dans la lutte contre le changement climatique

4.11 Mo