Communiqués de presse

INFO PRESSE – Les banques françaises poursuivent leur contribution au succès du Plan d’épargne retraite (PER)

INFO PRESSE – Les banques françaises poursuivent leur contribution au succès du Plan d’épargne retraite (PER)

Début 2020, la mobilisation de tous les réseaux avait permis le lancement commercial du PER, après sa création dans le cadre de la loi PACTE. Ce nouveau dispositif d’épargne retraite a rencontré un vif succès, salué par les pouvoirs publics, et dont les établissements bancaires se réjouissent.

Deux ans seulement après son lancement, 4,3 millions d’épargnants l’ont déjà choisi, dépassant ainsi l’objectif estimé par le législateur, de 3 millions pour 2022.

Alors que la commercialisation du PER se poursuit de manière soutenue, les professionnels (*) se sont rassemblés pour proposer d’accroître la transparence des frais du PER et de l’assurance-vie. Dans ce cadre, ils ont signé, le 2 février 2022, avec Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, une déclaration commune : dès le 1er juin 2022, les principaux frais attachés à chaque produit commercialisé seront publiés dans un tableau récapitulatif accessible sur le site internet de l’assureur et de la banque. A partir du 1er juillet 2022, de nouvelles informations compléteront également l’information précontractuelle et l’information annuelle fournie aux titulaires d’un PER. 

Cette transparence au service des épargnants témoigne de la volonté de l’ensemble des acteurs de continuer à développer l’attractivité du PER et de l’assurance vie.

(*) La Fédération bancaire française (FBF), France Assureurs, la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNFM), Agéa, l’ANACOFI, Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), l’Association française des Sociétés Financières (ASF) , la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), l’Association Française de la Gestion financière (AFG) et Planète CSCA

0 document sélectionné

Partager cet article