Communiqués de presse
A partir du 15 mai 2021, l’authentification forte est demandée par les banques françaises, en concertation avec l’écosystème des paiements, pour les achats en ligne. Comme évoqué dans l’info presse du 15 avril dernier, cette étape finale s’inscrit dans le cadre du plan de migration vers l’authentification forte telle que prévue par la directive DSP2.
Dans un souci d’éviter une application brutale, et en concertation avec les autorités, les établissements bancaires, à partir du 15 mai, mettront en oeuvre progressivement cette mesure d’authentification forte sur une durée de 4 semaines, afin de laisser un temps d’adaptation aux commerçants. Progressivement à partir du 15 mai, et définitivement après les 4 semaines d’adaptation, les banques pourront décliner toute transaction non conforme.
Cependant, les e-commerçants peuvent demander une exemption d’authentification forte pour les transactions remplissant les conditions d’exemption définies par la Directive DSP2 :
Pour rappel, l’authentification forte implique, lors d’achats en ligne, de valider deux éléments parmi les suivants :
Pour les clients qui n’auraient pas de smartphone, les banques proposent des solutions alternatives comme l’utilisation d’un SMS à usage unique couplé à un mot de passe connu par le client, ou encore l’utilisation d’un dispositif physique dédié. L’authentification forte a pour objectif de renforcer la sécurité des paiements pour les consommateurs, et il est indispensable de pouvoir proposer des solutions à l’ensemble des clients.
Plus d’infos sur le site des Clés de la banque.
FBF PRESS RELEASE – 15 May 2021: strong authentication implemented for all online purchases
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