Communiqués de presse
63% des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur possèdent un compte dans une seule banque, et ont, pour 47%, un ou plusieurs crédits. Ils se rendent en agence 1 à 2 fois par an (pour 35%) ; 7% se rendent plusieurs fois par mois dans leur banque, alors qu’ils étaient 62% en 2007.
La banque est, pour 86% d’entre eux, un modèle à la fois physique et digital ; les modes de contacts sont multiples : email pour 44% ; site internet de la banque pour 33%, téléphone 27% ou agence 21%.
Lorsqu’ils sont interrogés sur l’image qu’ils ont de la banque, les répondants soulignent le lien étroit entre proximité et satisfaction : 88% d’entre eux ont une bonne image de leur agence et de leur conseiller, 90% une bonne image de leur banque.
La participation des banques à la vie quotidienne et locale est d’ailleurs reconnue et considérée comme centrale, puisque pour 91% des répondants – une part stable par rapport à l’an dernier – les banques font partie de leur quotidien. Pour 83%, elles sont même incontournables de celui-ci. L’étude montre que les banques françaises sont largement considérées comme des acteurs indispensables au développement des territoires et essentiels à la vie locale.
L’importance de la proximité pour le panel régional interrogé se ressent aussi dans le fait que pour 83% d’entre eux, la banque idéale doit laisser la possibilité de recourir à des services sur internet et en agence en fonction des besoins.
98% des sondés consultent le site internet ou utilisent l’application de leur banque, principalement pour suivre l’évolution des comptes, contrôler le budget / les dépenses, gérer les transactions. Ils sont aujourd’hui 79% à avoir téléchargé au moins une application bancaire, soit une augmentation de 8 points depuis 2020.
La crise sanitaire a encouragé 30% des habitants de la région à consulter le site internet / l’application de leur banque plus fréquemment qu’avant. L’utilisation du sans contact est plus fréquente qu’avant la crise pour 61% des personnes.
Ces usages sont stables depuis 2021, après la phase d’accélération pendant la crise sanitaire.
Près de 9 répondants sur 10 reconnaissent le caractère innovant des banques et estiment que cela va dans le bon sens.
Le paiement sans contact avec la carte bancaire est ainsi une pratique largement connue (97%), en laquelle ils ont confiance (70%). D’autres possibilités récentes sont aussi amplement connues telles que le paiement sans contact via smartphone (90%), le paiement à distance via smartphone (84%), l’authentification par empreinte digitale pour accéder aux services en ligne (76%). L’évolution la plus marquée de 2022 est la plus grande familiarité avec les possibilités d’échange par tchat ou robot avec leur banque (respectivement 75% et 70%).
L’image de l’industrie bancaire française se consolide encore sur les actions menées pendant la crise sanitaire et sur sa capacité de résilience. Ainsi 81% des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur considèrent que les banques financent les entreprises françaises, 80% qu’elles sont un atout pour l’économie du pays, 76% qu’elles sont résilientes. Ils sont d’ailleurs 84% à déclarer que le secteur bancaire est stratégique.
Communiqué de presse – Étude FBF-IFOP 2023 " Les Français, leur banque, leurs attentes " – Comité FBF Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Résultats de l'étude FBF-IFOP 2023 – Comité FBF Provence-Alpes-Côte d’Azur
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