Communiqués de presse
Avec un premier achat réalisé en moyenne à 9 ans, les enfants évoquent facilement le sujet de l’argent dans leur cercle proche 93% en parlent avec leurs parents 78% avec leurs amis, 69% à l’école et 67% avec leurs grands parents. 97% des enfants déclarent avoir déjà
effectué un achat avec leur propre argent.
S’ils n’ont en majorité, pas besoin qu’on leur explique ce que sont l’argent de poche les dépenses, un distributeur de billets ou un salaire, ils sont en revanche beaucoup moins au fait des concepts financiers plus complexes Ainsi, 69% ignorent comment fonctionnent les NFT,
68% la bourse ou les actions et 67% le métavers. Ils sont également en attente de pédagogie sur le compte bancaire (48%), le budget (52%), le crédit et le livret d’épargne (54%).
Les enfants effectuent en moyenne 2 achats par mois. 37% d’entre eux achètent des bonbons, 33% des jouets, 31% des jeux vidéo, 30% des livres et 29% des vêtements. Lorsqu’ils reçoivent de l’argent, 50% des enfants le mettent de côté, 47% le dépensent et 3% le partagent avec d’autres.
Cette 5ème vague de l’étude sur l’éducation financière et budgétaire des enfants met en avant quelques évolutions notables depuis 2019 :
Plus d’un enfant sur deux de 8 à 14 ans a déjà réalisé un achat sur Internet (55%), à l’âge moyen de 10 ans et demi, dont 12% sans l’autorisation d’un adulte, alors qu’ils estiment en moyenne que l’on peut acheter des choses seul sur Internet à partir de 16 ans.
S’ils sont majoritairement influencés par ce que leurs amis possèdent (80%) et par les publicités à la télévision (68%), le digital a également un impact fort. Ainsi, 57% des enfants disent que leurs achats sont influencés par les réseaux sociaux, 56% par les publicités sur Internet et 54% par les influenceurs.
Les enfants sont directement concernés par les arnaques sur Internet, pour ceux qui achètent ou vendent en ligne : environ 40% ont déjà subi une tentative, et environ 1 sur 10 ne l’a pas détectée. Ils sont par ailleurs un bon tiers à avoir reçu un message de tentative d’escroquerie (la moitié pour les 13-14 ans), par texto, messagerie instantanée via un réseau social ou mail.
L’inflation actuelle est ressentie par les enfants puisque 71% pensent que les prix ont augmenté lorsqu’ils achètent des choses avec leur argent. Par ailleurs, 92% des enfants ont entendu parler de l’inflation par leurs parents, 76% par la télévision, 47% à l’école et 41% sur Internet. Ce sont surtout les 13-14 ans qui sont les plus conscients de ce phénomène.
Dans ce contexte, les enfants ont des stratégies pour économiser : 78% attendent les soldes et 73% sélectionnent l’endroit où ils trouveront le meilleur prix. Ils n’hésitent pas à se tourner vers des sites d’occasion pour acheter ou revendre. Pour économiser, 69% des enfants sont prêts à acheter un produit de seconde main plutôt qu’un produit neuf. Ils sont également 32% à acheter pour revendre plus cher. Paradoxalement, le réflexe d’épargne est en légère baisse : 50% des enfants qui reçoivent de l’argent le mettent de côté (- 2 points vs. 2022) et 47% le dépensent (- 3 points vs. 2022).
À l’occasion de la semaine de l’éducation financière, la Fédération bancaire française lance l’opération « J ’invite 1 banquier(e) dans ma classe ». Elle a pour but de sensibiliser les élèves des classes de CM1-CM2 aux concepts de moyens de paiement, budget, pratiques d’achat, épargne, sécurité, grâce à des ateliers ludo-pédagogiques. Le professeur anime l’atelier à l’aide d’un jeu de plateau et avec l’intervention d’un banquier qui répond aux questions des enfants. Placé sous le Haut patronage du ministère de l’ Éducation nationale et de la Jeunesse, labellisé EducFi par la Banque de France, ce programme a déjà sensibilisé près de 80 000 élèves.
Pour Maya Atig, Directrice générale de la FBF « Les enfants sont de plus en plus au fait des notions bancaires nous le voyons depuis 5 ans. Ils ont ainsi conscience de la valeur de la monnaie et une appétence accrue pour les objets de seconde main. On remarque aussi une
autonomie financière plus précoce, avec l’augmentation des achats effectués seuls par les enfants sur Internet notamment. Ils sont de fait confrontés aux tentatives d’arnaque nécessitant une vigilance particulière. L’opération « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » menée depuis 8 ans maintenant, veut donner aux enfants les clés d’une bonne gestion financière à l’âge où ils effectuent leurs premiers achats. »
Pour en savoir plus sur cette opération
unbanquierdansmaclasse.com
#1BDansMaClasse
1 Enquête réalisée pour la FBF par Harris Interactive en ligne du 17 au 22 février 2023 auprès d’un échantillon de 1 031 enfants âgés de 8 à 14 ans et représentatifs de cette population.
Communiqué de presse – Résultats de l’étude sur l’éducation financière et budgétaire des enfants et lancement de la 8e édition « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe »
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Étude 2023 Harris Interactive pour la FBF : Les enfants et l'éducation financière (baromètre – vague 5) (PDF – 48 slides)
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