Accueil Espace presse Interventions de la FBF Marie-Anne Barbat-Layani : "Les PME sont la priorité stratégique des banques françaises"  
 
 
 

Infos  

 
13 avril 2015

Marie-Anne Barbat-Layani : "Les PME sont la priorité stratégique des banques françaises"

Le Parisien Economie du 13 avril consacre son dossier au financement des PME "Les banques restent la première source de financement des PME". Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF, y est interviewée et rappelle la mobilisation des banques dans le financement des PME. Extraits.

 

Comment analysez-vous le contexte actuel pour le financement bancaire des PME ?

"Il est globalement très bon. L'encourt des crédits aux PME progresse régulièrement et 90 % des demandes de crédits d'investissement reçoivent une réponse positive. [...] Les taux d'intérêt sont extrêmement bas [...]. C'est donc le moment d'investir mais la demande reste pour l'instant relativement stable".

Que font les banques pour améliorer leurs relations avec les PME ?

"Le financement de l'économie, et particulièrement des PME, est la priorité stratégique des banques françaises. Elles ont pris des engagements [...]. La fédération fait également un travail d'information à travers la diffusion d'un guide [...], la mise en place du site pédagogique aveclespme.fr et d'ateliers en région sur les questions de financement".

Quels conseils donneriez-vous aux chefs d'entreprises vis-à-vis de leur banque ?

"Il faut qu'ils développent leur relation avec leur banquier, qu'ils dialoguent et anticipent. [...]"

 
 
 
 
Retour haut de page