Accueil Espace presse Interventions de la FBF Déclaration à l'AFP à l'occasion des résultats 2013 de la médiation du crédit  
 
 
 

Infos  

 
05 mars 2014

Déclaration à l'AFP à l'occasion des résultats 2013 de la médiation du crédit


Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF, a rappelé la collaboration des banques françaises à la médiation du crédit et des données sur le financement des PME en France en 2013.

 

"Les banques françaises collaborent activement à la médiation du crédit en recherchant les solutions au cas par cas pour les entreprises dont le projet pose des difficultés, souligne Marie-Anne Barbat Layani, directrice générale de la FBF, tout en rappelant que les banques ont continué à financer les entreprises en 2013 : l'augmentation de l'encours de crédit aux PME a été de 0,5% et même de 2,2% pour les TPE, soit une croissance plus élevée que celle du PIB (0,3%)". Elle rappelle par ailleurs que les principales difficultés des entreprises aujourd'hui sont moins liées au financement bancaire qu'à la question des délais de paiements et au manque de visibilité sur leur carnet de commandes.


Les délais de paiement pèsent en effet lourdement sur les trésoreries en France : le crédit inter-entreprises représente 850 milliards et une entreprises sur trois présente un délai de paiement supérieur à 60 jours, malgré la loi. Si les délais de paiement étaient respectés, la trésorerie libérée serait de 15 Mds d'euros pour les PME.

Source : Observatoire des délais de paiement 2013

 
 
 
crédit |  FBF |  PME
 
Retour haut de page