Accueil La banque des entreprises et des professionnels Relations banques/entreprises L'évolution du crédit en France est supérieure à celle constatée dans la zone euro  
 
 
 

Infos  

 
29 décembre 2011

L'évolution du crédit en France est supérieure à celle constatée dans la zone euro

Selon les dernières statistiques de la Banque de France, l'encours de crédit à l'économie française a augmenté de 5,8% sur un an à fin novembre.

 
  • La hausse de l'encours aux entreprises est de 4,5% : le ralentissement de l'encours de crédit trésorerie aux entreprises (5,5% sur un an à fin novembre au lieu de 7,1% en octobre) résulte d'une baisse de la demande directement liée au " fort ralentissement de l'activité " prévu par l'Insee au 4e trimestre.
    Le PIB a progressé de 0,3% en France au troisième trimestre.
    Selon les dernières prévisions de l'Insee, la progression serait de -0,2% au quatrième trimestre, puis -0,1% au premier trimestre 2012.

Enfin, les émissions nettes de titres de dettes des entreprises ont fortement augmenté en novembre (6,4 milliards d'euros après 1,8 milliard en octobre).


  • S'agissant de l'encours du crédit aux ménages, sa progression demeure élevée à 6,8 % dont 7,8% pour le crédit immobilier.

Des performances supérieures à la moyenne de la zone euro

Les évolutions du crédit en France sont bien supérieures aux données de la zone euro. Les crédits au secteur privé en zone euro n'ont progressé que de 1,7% en novembre sur un an, contre 2,7% en octobre sur un an, selon la Banque centrale européenne (BCE).


Les prêts aux ménages ont progressé de 2,1% en novembre et les prêts aux entreprises non financières ont progressé de 1,6% .

 
 
 
crédit |  PME
 
Retour haut de page