Accueil Secteur bancaire français Actualités L’AMF publie son premier baromètre annuel de l’épargne et de l’investissement  
 
 
 

Infos  

 
12 février 2018

L’AMF publie son premier baromètre annuel de l’épargne et de l’investissement

Si une majorité d'épargnants privilégient les placements sans risques, on note toutefois un regain d'intérêt pour les placements en action.

 

Les français s’intéressent à la Bourse mais plébiscitent les livrets d’épargne

Dans le détail, on apprend que 3 français sur 10 sont intéressés par les placements en actions et que 40% des épargnants envisagent d'y souscrire prochainement.


Les
livrets d'épargne garantissent à l'épargnant la sécurité de son placement et même s'ils proposent un rendement faible, ils restent plébiscités à hauteur de 41%. Ce sont ainsi 52% des personnes interrogées qui refusent tout risque sur les placements et 64% qui déclarent ne pas avoir confiance dans la Bourse.


On constate néanmoins une remontée du taux de détention des actions qui passent de 7,6% en 2016 à 8,7% en 2017, une première depuis une décennie. Ainsi, 44% des français jugent les placements en action comme le moyen d'épargne le plus intéressant sur le long terme et 56% pensent qu'il s'agit d'une " bonne idée " de diversification.


Concernant les motivations des épargnants, la préparation de la retraite est la priorité pour 7 personnes sur 10. A noter que deux critères sont particulièrement importants au moment d'établir une stratégie de placement : l'appréhension du niveau de risque (61%) et le rendement espéré (59%).

Le rôle prépondérant du conseiller bancaire

Cette étude mentionne également le rôle des banques et notamment du conseiller bancaire. Il apparaît qu'au moment de s'informer sur les produits d'épargne et de placement, 73% des français se sentent à l'aise pour en discuter avec leur banquier.


Au moment de choisir, le conseiller bancaire reste le premier prescripteur lors de la souscription d'un contrat (57%) devant l'entourage proche (famille, amis).

 
 
Sur les autres sites
 
 
Retour haut de page