Accueil Espace presse Interventions de la FBF "Vers une banque à la carte"  
 
 
 

Infos  

 
14 décembre 2017

"Vers une banque à la carte"

Jérôme Raguénès, directeur du département numérique, systèmes et moyens de paiement de la FBF répond aux questions de "Point Banque" sur les enjeux et perspectives du secteur bancaire.

 

Interrogé sur l'évolution du secteur bancaire et l'arrivée de nouveaux acteurs, Jérôme Raguénès répond que "l'innovation fait partie de l'ADN des banques [...] et en tant que chefs de file naturels de la filière numérique financière, elles profitent à tout un écosystème de Fintech. Les banques les accueillent dans des incubateurs, travaillent avec elles sous forme de partenariat, ou encore les financent. L'idée d'opposer banque et Fintech est donc un faux débat".


Dans cet environnement, la FBF accompagne ses adhérents grâce à son expertise notamment sur l'aspect réglementaire. Elle représente actuellement ses adhérents [...] sur des sujets comme la protection des données personnelles et la cybersécurité, la data, le cloud et l'e-ID... etc.


A quoi ressemblera la banque de demain en France ? "L'évolution du "mode de consommation" des clients démontre une volonté d'allier le meilleur de la relation physique au meilleur de la relation digitale, ce qui permet un renforcement de la proximité dans la relation banque/client".


L'instant payment, qui suscite un véritable engouement, est encore en phase de travaux auprès du Comité national des paiements scripturaux (CNPS) et auprès des banques. Il reste encore à définir "des concepts ou des principes communs et généraux du parcours client. Le paiement instantané doit s'intégrer dans une gamme de moyens de paiements existante, il convient donc d'en définir les usages. Nous n'en sommes par conséquent qu'au début de l'histoire".

 
 
 
 
Retour haut de page