Accueil La banque des entreprises et des professionnels Relations banques/entreprises Réponse de la FBF à la proposition des experts comptables  
 
 
 

Infos  

 
17 février 2011

Réponse de la FBF à la proposition des experts comptables

La FBF a eu connaissance de l'initiative de l'Ordre des experts comptables publiée le 15 février, quelques jours seulement avant cette campagne de presse.

 

La Directrice générale de la FBF a donc rencontré les membres de l'ordre à l'origine de cette démarche. Au cours de cet entretien, il a été rappelé que, quel que soit le montant prêté à une entreprise, la banque fait un diagnostic au cas par cas des demandes de crédits directement avec le chef d'entreprise ; c'est un moyen tant pour la banque que pour le chef d'entreprise de faire le point sur les affaires en cours et la bonne marche de la société.


Aussi, un traitement en ligne de ce genre de demandes est à l'opposé du nécessaire dialogue, régulier et approfondi, entre l'exploitant du compte et son client entrepreneur, ce que la profession bancaire souligne en permanence.


La FBF salue néanmoins l'initiative de l'Ordre des experts comptables pour accompagner ses clients dans les différentes étapes du montage d'un dossier de crédit, gage important pour que l'ensemble des pièces toujours demandées par la banque (business plan, relations avec les clients et fournisseurs etc...) soient fournies en même temps que la demande de concours bancaires. Elle est prête à travailler avec les experts et les acteurs intéressés à toute action pédagogique pour renforcer l'information des TPE/PME.


La FBF rappelle à l'ensemble des entreprises et à l'Ordre des experts comptables que la profession bancaire s'est engagée en mars 2010 à répondre dans les quinze jours à toute demande de crédits courants, dès lors que le dossier est complet.

 
 
 
 
Retour haut de page