Accueil Secteur bancaire français Actualités La densité du réseau d'agences bancaires reste en France très satisfaisante  
 
 
 

Infos  

 
19 août 2013

La densité du réseau d'agences bancaires reste en France très satisfaisante

La BCE a publié ses statistiques annuelles sur les réseaux bancaires en Europe ; elles reflètent des évolutions contrastées au cours des dernières années.

 

En France, le nombre d'agence est stable entre 2011 et 2012, passant de 38 433 à 38 359 (-74 unités, soit une baisse de 0,19 % du parc), alors que 2,5 % des agences bancaires de l'Union européenne disparaissaient, ce qui représente 5 500 fermetures de points de vente en 2012. En France, les évolutions depuis la crise de 2008 sont elles aussi très modérées, la principale baisse datant de l'année 2009 (cf graphique). La densité du réseau bancaire françaises reste forte, parmi les plus importantes en Europe.



Graphique nombre d'agences bancaires en Europe

Néanmoins, les réglementations en cours de mise en oeuvre en France et en Europe, notamment la loi bancaire adoptée en juillet 2013 et la réglementation Bâle 3, sont très contraignantes pour les banques françaises. Celles-ci, confrontées à des menaces sur l'équilibre de leur modèle de banque de détail, mènent des réflexions sur les aménagements nécessaires pour s'adapter aux nouvelles règles qui leur sont appliquées, mais aussi pour satisfaire leurs clients, dont les habitudes de consommation évoluent rapidement. Face à ces bouleversements, les entreprises bancaires en France modèlent leurs stratégies. Chaque nouvelle mesure ajoutée à des réglementations déjà nombreuses et lourdes pèse sur le modèle bancaire hexagonal.

 
 
 
 
Retour haut de page