Accueil Espace presse Interventions de la FBF 1ère Rencontre banque-Pme en Limousin  
 
 
 

Infos  

 
15 mars 2013

1ère Rencontre banque-Pme en Limousin

Le Comité des banques du Limousin a organisé la première Rencontre Banque-PME de la région, le 14 mars 2013 avec la CGPME et le MEDEF. Plus de 70 chefs d'entreprises et banquiers de la région ont participé à cette réunion.

 
En savoir plus
 
1ere-Rencontre-banque-Pme-Limousin-pic1

"Banque et PME, il est important de nous rencontrer pour parler vraiment ensemble ! La confiance est au centre de la relation Banque-PME. Nous souhaitons y contribuer par ces rencontres en région." Jean-Charles FEVRE, Président du comité régional des banques, précise : "Les banques françaises financent encore les TPE/PME : alors que la croissance économique est atone, nos réseaux sont mobilisés dans la région."

1ere-Rencontre-banque-Pme-Limousin-pic2

Cette 1ère rencontre régionale prend place après différentes réunions auxquelles ont participé les dirigeants nationaux des banques avec près de 4000 PME depuis fin 2009. Dans le Limousin, le Comité des banques est en communication régulière avec les organisations patronales et consulaires.

Par ailleurs, les banques sont mobilisées pour accompagner les PME à SEPA, chantier majeur qui doit être achevé le 1er février 2014, pour permettre l'utilisation du virement et du prélèvement SEPA dans les pays européens.

Les banques financent les TPE/PME

1ere-Rencontre-banque-Pme-Limousin-pic3

Les banques poursuivent leurs efforts de financement, en particulier en direction des PME, et ce malgré la croissance atone depuis plusieurs mois. Cette conjoncture pèse sur la demande de crédit des entreprises, pour leur investissement comme leur trésorerie.


En 2012, les encours de crédits mobilisés par les TPE/PME ont progressé de + 2,5 %, beaucoup plus que la croissance du PIB. A fin janvier 2013, cette évolution est toujours soutenue : + 2,1 %. Au 4ème trimestre 2012, les banques ont accordé 13,7 milliards d'euros de crédits nouveaux aux plus petites entreprises, les TPE. La croissance du crédit pour les entreprises est supérieure à celle du reste de l'Europe.


Dans le Limousin, l'encours des crédits aux ménages et aux entreprises s'élève à 13,4 milliards d'euros ; plus de 6 milliards de financements bancaires servent particulièrement aux quelque 17 000 entreprises régionales.



Les banques dans le Limousin :

  • 390 agences
  • 1 300 salariés
  • 13,4 milliards d'euros de crédits


1ere-Rencontre-banque-Pme-Limousin-pic3
 
 
 
FBF |  PME |  régions |  secteur bancaire |  SEPA
 
Retour haut de page