Accueil Espace presse Communiqués Financement de l'économie : la France toujours au meilleur niveau européen  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Financement de l'économie : la France toujours au meilleur niveau européen

Le financement de l'économie par les banques confirme sa bonne tenue en France selon les dernières statistiques de la Banque de France. Le total des crédits pour les projets des particuliers et des entreprises dépasse désormais les 2 050 milliards d'euros. A fin août 2015, les encours s'établissent à 2 055 milliards, soit un taux de croissance des crédits de 3,01% sur un an, niveau nettement supérieur à la croissance de l'économie.

En matière de crédit aux entreprises, la France reste au meilleur niveau de la zone euro avec une progression des encours de 3,5% sur un an selon la BCE. Le total des crédits aux entreprises atteint ainsi 858 milliards à fin août 2015 contre 837 milliards au début de l'année. Depuis le début de l'année, la production de crédits nouveaux est dynamique avec une moyenne mensuelle supérieure à 19 milliards d'euros.

L'accès au crédit des TPE/PME est élevé en France : 94% des PME obtiennent le crédit d'investissement demandé et 8/10 le crédit de trésorerie. A fin août, le total des crédits mobilisés aux PME est supérieur à 378 milliards contre 368,6 milliards un an auparavant (+ 2,6% de croissance annuelle). Les banques ont accordé des crédits à plus d'un million de TPE/PME, qu'elles accompagnent au quotidien.


Marie-Anne Barbat-Layani souligne : "Les banques avec les PME, c'est une réalité et nous le prouvons. C'est notre première priorité, et nous y travaillons quotidiennement."

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page