Accueil Espace presse Communiqués Associations de consommateurs et banques signent une convention de partenariat dans le Bas-Rhin  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Associations de consommateurs et banques signent une convention de partenariat dans le Bas-Rhin

Afin de renforcer la relation entre deux acteurs de proximité que sont les banques et les associations de consommateurs, Francis Bastien, Président du Comité des banques (FBF) du Bas-Rhin, et Marie-José Fignier, Présidente de la Chambre de Consommation d'Alsace (CCA), ont signé le 30 novembre 2018 une convention de partenariat.



Ce partenariat, dépourvu de toute contrepartie financière, a pour objectif de permettre aux représentants des associations de consommateurs, membres de la CCA, de disposer d'informations pédagogiques et actualisées autour des services bancaires et des mécanismes de relation avec la banque au quotidien. Deux actions principales seront mises en oeuvre dans ce cadre :

- l'organisation de sessions de sensibilisation pour les représentants des associations de consommateurs membres de la CCA autour des services bancaires et de la banque de détail ;

- la mise à disposition aux associations d'outils d'information élaborés par la FBF avec son programme d'éducation financière " Les Clés de la banque ".


La Fédération bancaire française et le Comité des banques du Bas-Rhin

La Fédération bancaire française (FBF) est l'association professionnelle qui représente les banques en France. Dans le cadre de ses missions d'information du public, elle développe depuis plus de 15 ans un programme d'éducation budgétaire et financière " Les clés de la banque " reposant sur un portail internet (lesclesdelabanque.com) et une collection de 80 mini-guides. Elle est présente sur l'ensemble du territoire grâce à un réseau 103 Comités.

Le Comité des banques du Bas-Rhin relaie les positions et les actions de la FBF sur le département.


La Chambre de Consommation d'Alsace (CCA)

La Chambre de Consommation d'Alsace (CCA) est une association créée en 1970 qui réunit 21 associations de consommateurs locales. Elle a pour mission d'informer, défendre, représenter les consommateurs alsaciens et de promouvoir des modes de consommation plus responsables.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page