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22 mai 2008

Banque de financement : attirer les talents des pays émergents

Dans le cadre du Haut Comité de Place, la FBF et l'AFEI ont mené une étude avec Accenture sur l'attractivité de la place de Paris auprès des jeunes talents en provenance des grand pays émergents.

 

Il s'agit principalement du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine, qui sont les zones en forte croissance dans lesquelles les banques de financement françaises se développent.

Des atouts

La France représente environ 10 % du secteur financier européen, avec comme concurrent le Royaume-Uni et dans une moindre mesure l'Allemagne (City of London, 2007). L'écosystème universitaire de Paris est reconnu et alimente les BFI de Londres. Or, la qualité de la main d'oeuvre est le premier critère de compétitivité d'une place financière, selon une étude du New York Financial Center en 2007 auprès de 275 dirigeants.

Des pistes d’amélioration

Les règles d'immigration restent complexes, par exemple pour un jeune chercheur issu d'un pays émergent voulant exercer en France. L'étude avance plusieurs pistes, comme la création d'un guichet unique, afin que le processus soit le plus simple possible pour le candidat et ne le décourage pas de venir en France. L'attribution de titres longue durée pour les étudiants ou le renforcement de la carte " compétences et talents " pour les profils recrutés directement à l'étranger, font également partie des réflexions.


La France possède également une richesse en matière de recherche et d'enseignement, qu'il importe de rendre plus visible à l'étranger. Afin de valoriser leur savoir-faire auprès des étudiants des pays émergents, les banques pourraient renforcer leur présence commune sur les campus. L'étude avance également la piste de la création d'un système de bourse ou de concours. Elle suggère enfin la densification des programmes de recherche. La FBF y contribue d'ores et déjà, en finançant 5 chaires de recherche en banque d'investissement et de marchés, dans le cadre du pôle de compétitivité mondial " Finance Innovation ".

 
 
 
 
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