Accueil Espace presse Communiqués Participation réussie de la Place financière de Paris à l'exercice EU-SEQUANA 2016  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Participation réussie de la Place financière de Paris à l'exercice EU-SEQUANA 2016


Dans le cadre du Groupe de Place Robustesse(1), la Place financière de Paris a participé à l'exercice de gestion de crise "EU-SEQUANA 2016", organisé du 7 au 18 mars par la Préfecture de Police de Paris. Cet exercice, visant à simuler une crue majeure de la Seine en Île-de-France, a impliqué plus de 90 acteurs représentant de nombreux secteurs (services de l'État, santé, entreprises privées, télécoms, transports...).


Au niveau du secteur bancaire et financier, cet exercice a permis d'évaluer les capacités de résilience de la Place de Paris en situation de crue centennale, afin de :

  • Mesurer la capacité de la Place financière de Paris à maintenir le fonctionnement de ses processus critiques ;
  • Tester les interactions entre le secteur financier et les autres participants de l'exercice ;
  • Évaluer la coordination des différents acteurs du secteur financier pour permettre notamment des prises de décisions collectives ;
  • Tirer des enseignements et identifier de possibles axes de progrès, notamment en termes d'organisation et de coordination des acteurs, d'outils de communication entre membres, de communication à destination du grand public en cas de crise.

La participation du secteur financier à l'exercice de Place "EU-SEQUANA 2016" s'inscrit dans une stratégie de tests visant à évaluer régulièrement la capacité de la Place de Paris à faire face à des crises opérationnelles majeures.

L'implication des participants du secteur bancaire et financier autour des problématiques de Place (approvisionnement des distributeurs de billets, circulation des transporteurs de fonds, gestion de la liquidité du système bancaire, communication de place suite aux rumeurs, articles et sollicitations de la presse...) a été importante et a permis à cet exercice d'être un véritable succès, riche d'enseignements. Il a également été l'occasion de vérifier la capacité du secteur à assurer dans un contexte de crise ses missions d'utilité publique (mise à disposition de monnaie fiduciaire notamment).

__________________

(1) Le Groupe de Place Robustesse, créé en 2005 à l'initiative de la Banque de France, s'est fixé un double objectif de résilience (capacité du système financier à faire face à des chocs affectant ses fonctions critiques) et de crédibilité (maintenir la Place de Paris parmi les Places reconnues par les investisseurs internationaux comme l'une des plus robustes en cas de crise opérationnelle majeure). Le Groupe de Place Robustesse rassemble les principaux groupes bancaires français des infrastructures de marché, des gestionnaires de systèmes de paiement, le SHFDS du ministère de l'Économie et des Finances, la Direction générale du Trésor, la Fédération bancaire française, la Banque de France, des autorités de régulation : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, Autorité des marchés financiers.

CONTACT

Banque de France
Tel : +33 (0)1 42 92 39 00

Fédération bancaire française
Tel : +33 (0)1 48 00 50 09

 
 
Retour haut de page