Accueil La banque des particuliers Epargne Epargne et dépôts Hausse des plafonds du Livret A et du Livret de Développement Durable  
 
 
 

Infos  

 
17 septembre 2012

Hausse des plafonds du Livret A et du Livret de Développement Durable

Une grande majorité des livrets A et des LDD n'ont pas atteint leurs plafonds, qui seront augmentés au 1er octobre.

 

Le gouvernement a décidé d'augmenter au 1er octobre le plafond du Livret A de 25 % et de doubler celui du Livret de développement durable. Les nouveaux plafonds seront donc prochainement respectivement de 19 125 euros et 12 000 euros. Les banques françaises se préparent dans des délais très courts pour permettre à leurs clients de bénéficier de ces nouvelles dispositions. Des développements informatiques sont notamment nécessaires pour permettre aux détenteurs des livrets concernés de verser des sommes excédant les précédents plafonds.


Aujourd'hui 8,5 % des livrets A et 26,9 % des LDD ont atteint les plafonds actuellement en vigueur (source : rapport de l'Observatoire de l'Epargne Réglementée).


L'augmentation du plafond du Livret A de 3825 euros rémunérés au taux actuel de 2,25 % par an permettra au souscripteur d'obtenir 86,06 euros supplémentaires pour une année entière. Le doublement du plafond du LDD, le portant à 12 000 euros, permettra à son détenteur d'obtenir 135 euros supplémentaires pour une année entière de placement.

 
 
 
 
Retour haut de page