Accueil Espace presse Interventions de la FBF "Il n'y a plus de virements et de prélèvements nationaux tels qu'ils sont connus aujourd'hui, ils deviennent européens"  
 
 
 

Infos  

 
07 janvier 2014

"Il n'y a plus de virements et de prélèvements nationaux tels qu'ils sont connus aujourd'hui, ils deviennent européens"


Extraits de l'interview de Willy Dubost, directeur systèmes et moyens de paiement à la FBF, pour la chronique "C'est en France, c'est en Europe" diffusée sur France info le 4 janvier 2014.

 

Marie-Christine VALLET

A partir du 1er février, il ne sera plus possible de faire des virements et des prélèvements bancaires au format national. Pour transférer des fonds d'un compte à l'autre, un nouvel instrument de paiement est mis en place : le SEPA [...]

Willy DUBOST

[...] Demain avec le format SEPA, ça sera 1 jour de délai et le virement arrivera à bonne destination dans le pays avec cette même norme unique. Une entreprise qui travaille avec des pays proches - Suisse, Espagne ou Allemagne - quand elle adressera des virements, elle le fera sur les normes SEPA. Alors qu'aujourd'hui, chaque pays a ses propres normes, donc ça obligeait l'entreprise à éventuellement avoir des relations avec plusieurs banques et avoir plusieurs formats de fichier pour exécuter son virement. Demain, ça sera un fichier unique, voire une centralisation avec une banque. Donc il n'y a plus de virements et de prélèvements nationaux tels qu'ils sont connus aujourd'hui, ils deviennent européens. Et c'est pour ça que les assureurs, les opérateurs télécoms, les sociétés d'énergies, vos impôts vont terminer leur migration - notamment l'administration - mi-janvier pour atteindre cette nouvelle norme SEPA, et donc tout sera dans ce nouveau format de fichier technique.

Marie-Christine VALLET

Les banques françaises, qui traitent chaque année 7 milliards d'opérations, sont déjà prêtes pour le passage au SEPA, ce n'est pas le cas de toutes les entreprises et notamment les TPE, les plus petites et les associations. Il leur reste encore un mois pour s'y préparer et prévoir qu'à la fin du mois de février, tous les salaires versés aux employés le seront dans la forme SEPA. [...]

 
 
Sur les autres sites
 
europe |  FBF
 
Retour haut de page