Accueil Espace presse Interventions de la FBF Relations banques/TPE : "La meilleure façon d'optimiser sa relation avec son banquier est de dialoguer avec lui"  
 
 
 

Infos  

 
26 avril 2012

Relations banques/TPE : "La meilleure façon d'optimiser sa relation avec son banquier est de dialoguer avec lui"

Pierre Bocquet, Directeur du département Banque de détail et Banque à distance, répondait aux questions du magazine Dynamique Entrepreneuriale sur le sujet des relations banques/TPE.

 

Comment les porteurs de projets peuvent-ils augmenter leurs chances d'accéder à un prêt bancaire pour se lancer ?



Pierre Bocquet : Le plus important est de constituer un dossier qui expose le projet de la manière la plus complète possible. Ce dossier doit démontrer la solidité et la crédibilité du projet (...) Un dossier solide avec des données chiffrées (business plan) est la meilleure façon de donner une vision claire du projet à sa banque. C'est un élément clé qui vient en appui d'une demande de financement.

Comment optimiser sa relation avec le banquier ?

Pierre Bocquet : La meilleure façon d'optimiser sa relation avec son banquier est de dialoguer avec lui, d'échanger pour créer cette relation de confiance réciproque indispensable : c'est ainsi qu'il pourra accompagner au mieux le client professionnel dans le développement de son activité et lui apporter les solutions les plus adaptées à ses besoins. Un dialogue permanent est aussi le meilleur moyen de prévenir en amont les éventuelles difficultés et de déterminer ensemble les solutions à apporter.[...]

Quand une entreprise peut-elle demander un prêt ?

Pierre Bocquet : Malgré le ralentissement économique actuel, les bons projets peuvent toujours trouver leur financement : les banques continuent de financer l'économie, et se livrent une forte concurrence pour fournir les financements adaptés aux besoins de toutes les entreprises, jeunes ou non, grandes ou petites. Les possibilités de financements sont là, il ne faut pas hésiter à en faire part à son conseiller, voire à le mettre en concurrence ![...]

 
 
 
 
Retour haut de page