Accueil Espace presse Interventions de la FBF "SEPA : nous faisons tout pour que les entreprises soient au rendez-vous"  
 
 
 

Infos  

 
24 septembre 2013

"SEPA : nous faisons tout pour que les entreprises soient au rendez-vous"

Retrouvez l'interview de Willy Dubost, Directeur Systèmes et Moyens de paiement de la FBF, sur France Info le lundi 23 septembre 2013 dans l'émission Le Journal de l'Info.

 

Sarah Lemoine :

Les particuliers, les commerçants, les entreprises devront utiliser les codes européens, le BIC et l'IBAN pour virer de l'argent ou être prélevés. Alors, ces codes existent depuis plusieurs années mais jusqu'ici, leur utilisation n'était pas obligatoire. C'est donc ça qui va changer.

Si les particuliers n'ont aucune démarche à faire, ce n'est pas le cas des entreprises. Or, celles-ci ont pris du retard. [...] Alors quelles démarches les entreprises doivent-elles faire pour s'adapter à ces nouvelles normes de paiement ?

La réponse de Willy Dubost de la Fédération bancaire française.

Willy Dubost de la Fédération Bancaire Française :

Elles doivent demander déjà à leurs salariés leur nouveau document BIC IBAN qui va remplacer le RIB et pour les entreprises qui font des prélèvements, c'est la même chose, c'est d'avoir ces références BIC IBAN un peu partout dans leurs fichiers de trésorerie, de facturation, de relation avec leurs clients et avec leurs salariés.


Quand elles ont récupéré ces documents, elles doivent voir avec leur comptable et leur logiciel pour les intégrer, et après, faire un test avec leur banquier pour voir si effectivement, ces nouvelles données sont bien dans les normes et comportent bien tous les caractères nécessaires et demandés.


On ne peut pas imaginer qu'une entreprise ne soit pas prête au 1er février 2014. Nous, banquiers, nous faisons tout pour qu'elles le soient au rendez-vous ; si éventuellement, elles n'étaient pas prêtes, effectivement elles auraient un souci notamment pour payer leurs salariés.

 
 
 
europe |  FBF |  moyens de paiement |  PME |  SEPA
 
Retour haut de page