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04 novembre 2013

"Les Français utilisent la banque souvent sans le savoir"

Extraits de l'intervention de Pierre Bocquet, Directeur banque de détail et banque à distance de la FBF sur Europe 1 dans l'émission Europe midi le 31 octobre 2013.

 

Wendy Bouchard

"Peut-on encore faire confiance à sa banque ? [...] une minute trente pour poser vos arguments sur la table. Pierre Bocquet, c'est à vous."

Pierre Bocquet

  • Ecoutez, première chose, d'abord les Français utilisent la banque souvent sans le savoir, parce que c'est au quotidien, avec les paiements, en payant tous les jours, et ce n'est pas forcément en allant dans son agence, que les Français utilisent la banque. C'est une activité où quasiment tous les trains arrivent à l'heure, et c'est une grosse activité parce que c'est 17 milliards d'opérations de paiement chaque année. Est-ce qu'on peut avoir confiance dans sa banque ? Nous, les clients nous disent "oui" ! Ils répondent "oui", parce que l'argent qui est sur le compte en banque, c'est un argent qui est en sécurité aujourd'hui, plus que jamais. C'est beaucoup mieux que de le mettre sous l'oreiller, parce qu'utiliser son argent avec les moyens de paiement, c'est sûr et c'est rapide. Parce qu'aussi, il est facile et sûr de pouvoir épargner ; ce que recherchent les Français, c'est la sécurité dans le placement et dans l'épargne. Aujourd'hui, il y a les solutions, et les solutions sont là dans sa banque. Et parce que pour financer ses projets immobiliers, le banquier regardera votre capacité de remboursement ! Et pourra peut-être vous dire non, effectivement, si le risque pris est trop important. [...] Nous au quotidien, les Français nous disent "oui, on a confiance en vous", même s'il y a des inquiétudes et c'est normal, même s'il y a des difficultés pour gérer son budget et là, il y a des solutions. Donc moi, j'invite plutôt les Français à venir parler avec leur banquier pour pouvoir choisir les bons outils, les bons moyens de paiement pour éviter les incidents. [...]


  • [...] Quand vous regardez, vous savez qu'on fait d'un point de vue collectif, avec toutes les associations de consommateurs, l'analyse des tarifs bancaires. Il y a ça qui existe, chaque année il y a un rapport sur l'évolution des tarifs bancaires. L'évolution des tarifs bancaires, depuis plus de dix ans, chaque année, évolue moins vite que l'inflation. [...] Les tarifs sont accessibles sur tous les sites Internet. [...] Les tarifs sont présents dans toutes les agences bancaires. Vous les recevez, oui, vous les recevez deux mois avant leur application. Moi, je voudrais bien savoir quel secteur où vous êtes informé deux mois avant tout changement, des modifications de la banque ? [...]


  • Je peux juste vous dire " c'est quoi, le métier de la banque ? Effectivement, la banque, c'est de pouvoir recueillir vos dépôts, les garder en sécurité, qu'ils soient disponibles à tout moment, à tout endroit - et c'est plutôt le cas, et c'est plutôt bien fait - et ensuite pouvoir financer l'économie. Comment elle finance l'économie ? Elle finance avec les dépôts de ses clients. Mais pour pouvoir dire oui à un crédit, on doit regarder si la personne, si vous, quand vous demandez un crédit, est-ce le risque est un risque acceptable ou pas. [...]


  • [...] Enfin une des explications, c'est que finalement, la banque ou même la gestion d'un budget d'une façon plus large, vous arrivez, vous sortez de l'école, vous n'avez aucune notion de ce que finalement - en tout cas, on ne vous a rien appris - sur la façon, peut-être, de bien gérer votre argent, de ce que c'est un prêt. C'est surprenant, quand vous discutez avec des clients qui sont notamment en situation de difficultés, de voir l'écart qu'il y a entre ce qu'ils comprennent et ce qu'ils ne comprennent pas ! Donc ce travail, nous, on le mène ça fait plus de dix ans qu'on a lancé un dispositif qui s'appelle "les clés de la banque"... [...]


  • [...] Vous savez, quand vous avez plus de 70 millions de comptes bancaires [...] c'est aussi une activité de service ! L'activité de service, ce n'est pas 100 % qualité, hélas ! Par contre, je crois qu'il faut aussi avoir conscience que le métier a fortement évolué ces dernières années, avec un cadre réglementaire et des contraintes en termes d'activités et même dans la relation clients qui sont extrêmement lourdes ! La banque, d'un côté, elle doit respecter cette loi [...] - des policiers sont derrière, pour ainsi dire - et d'un autre côté, elle doit essayer de garder ce contact humain. [...]


  • [...] Effectivement, la banque est un des rares secteurs à avoir un dispositif de gestion des litiges, et donc une médiation bancaire, qui soit là justement pour régler les incompréhensions, les litiges. Avec 3 niveaux. Le premier niveau, c'est l'agence. Vous avez un problème, voyez avec votre agence. Si vous pensez que ce n'est pas bien, voyez avec le service Relation Clientèle, sinon vous avez un médiateur qui gère cela. [...]

 
 
 
 
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