Accueil Espace presse Communiqués TPE : informez-vous sur le financement court terme  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


TPE : informez-vous sur le financement court terme

Qu'est-ce qu'un crédit court terme ? Comment en obtenir un ? Comment choisir la meilleure solution pour financer un besoin de trésorerie ? Le guide Le financement court terme des TPE, publié par "Les clés de la banque", programme d'éducation financière de la Fédération Bancaire Française (FBF), apporte aux chefs d'entreprises toutes les réponses à ces questions afin de les aider à mieux gérer leur activité au quotidien.

La publication de ce guide fait partie des mesures annoncées en juin dernier par les banques françaises, à la suite du rapport sur le financement des TPE* de l'Observatoire du financement des entreprises, présidé par Jeanne-Marie Prost, médiatrice nationale du crédit aux entreprises. Si ce rapport fait état d'un bon accès au crédit pour les TPE, il en ressort un besoin d'information concernant notamment les solutions pour financer les besoins de trésorerie.

Grâce à ce guide, la profession bancaire souhaite donc répondre aux attentes des TPE et contribuer à renforcer le dialogue entre l'entreprise et les réseaux bancaires. "Nous sommes attachés à toute initiative de nature à faciliter la compréhension des services bancaires pour une meilleure utilisation par les entrepreneurs", a commenté Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF. La FBF diffusera largement ce guide, notamment à travers ses 105 comités territoriaux et leurs contacts locaux, auprès des TPE (MEDEF, CGPME, CCI, Chambres des métiers).

Des informations pratiques

Ce guide pratique donne aux chefs d'entreprises le mode d'emploi des différentes solutions possibles pour financer leur besoin de trésorerie (crédit de trésorerie ou par mobilisation de créances). Il leur permet de choisir le financement court terme adapté à leur activité. Il leur explique le recours au médiateur du crédit aux entreprises, en cas de désaccord.

Le guide "Financement court terme des TPE" appartient à la vingtaine de mini-guides "Les clés de la banque" - entrepreneurs, téléchargeables gratuitement sur le site www.lesclesdelabanque.com. Ce site de la FBF met à disposition des informations pratiques sur la création d'entreprise, la gestion du compte, la trésorerie ou les possibilités de financement pour les entrepreneurs et les professions libérales.


Chiffres clés :

- 2,9 millions de TPE sont implantées en France, soit 94 % du total des entreprises françaises (source : Insee 2014) ;

- A la fin juin 2014, l'encours des crédits aux micro-entreprises s'élève à 230 milliards d'euros, soit une progression de 2,4 % sur un an. (Source : Banque de France, financement des micro-entreprises, juin 2014).








* remis le 27 juin 2014 à Bercy

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
 
Retour haut de page