Accueil La banque des particuliers Moyens de paiement Cartes bancaires Rapport 2015 de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement : des moyens de paiement plus sécurisés et un plus bas historique pour la fraude  
 
 
 

Infos  

 
05 juillet 2016

Rapport 2015 de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement : des moyens de paiement plus sécurisés et un plus bas historique pour la fraude

Pour la 2ème année consécutive, l'Observatoire constate une baisse de la fraude pour les paiements par carte réalisés en France, avec un taux de fraude à 0,040% (contre 0,043% en 2014). Le rapport souligne également que c'est la première fois depuis la création de l'Observatoire que la fraude se réduit sur les trois grandes familles de transactions : paiement au point de vente, retrait et paiement à distance.

 


Le rapport indique également que la poursuite des actions conduites l'ensemble des parties prenantes, systèmes de paiement par carte, banques, commerçants et leurs prestataires, pour renforcer la sécurité des paiements à distance a joué un rôle clé dans la réduction de la fraude domestique.


Le taux de fraude sur les paiements au point de vente s'établi ainsi à un niveau historiquement bas, à 0,009%. Il tient compte du taux de fraude sur les paiements sans contact, qui lui s'établi à 0,019%. L'Observatoire souligne que la faiblesse de ce taux de fraude confirme la sécurité de ce moyen de paiement, en précisant que les fraudes ont pour unique origine le vol ou la perte de la carte.


Le taux de fraude sur les paiements par carte à distance (par téléphone, courrier ou internet) continue à diminuer (0,228% contre 0,248 % en 2014 et 0,269 % en 2013), tout en restant significativement supérieur à celui des autres transactions.

Taux de fraude par type de paiement


(Source : Banque de France)


Chiffres clés

La carte est le moyen de paiement préféré des français et représente 1 transaction de paiement sur 2 ...

  • 11,6 milliards de transactions en 2015
  • 592 milliards d'euros payés par an
  • 51 / transaction en moyenne
  • 84 millions de cartes en circulation


... ce qui en fait aussi une cible pour la fraude

  • 3,7 millions de transactions frauduleuses en 2015
  • 113 / transaction frauduleuse en moyenne
  • 868 400 cartes françaises fraudées l'an dernier
 
 
 
 
Retour haut de page