Accueil Espace presse Interventions de la FBF La Tribune : "Il faut encourager les banques à diminuer le risque climatique dans leur bilan"  
 
 
 

Infos  

 
11 décembre 2017

La Tribune : "Il faut encourager les banques à diminuer le risque climatique dans leur bilan"

Dans un entretien avec La Tribune, Marie-Anne Barbat-Layani détaille la proposition de la profession bancaire pour accélérer le financement de la transition énergétique.

 

Le Green Supporting Factor est un "bonus prudentiel" qui bénéficierait aux établissements investissant le plus dans la transition écologique. Elle explique : "Notre proposition ... s'inscrit dans le cadre de la réflexion menée par les autorités de supervision afin d'intégrer le risque climatique dans l'évaluation de la résilience des banques".

En effet : "Il ne s'agit pas de créer une niche prudentielle comme il existe des niches fiscales, mais d'encourager les banques à diminuer le risque climatique dans leur bilan".


Les banques françaises n'ont naturellement pas attendu cette proposition pour s'engager dans les financements verts, et le Green Supporting Factor viendrait renforcer cette tendance : "Ce mécanisme permettrait d'orienter davantage les financements bancaires vers le vert, alors que les contraintes réglementaires en termes de fonds propres sont très lourdes, et que l'on se heurte à des réalités économiques et de rentabilité des capitaux."


Et de conclure : "Nous avons bon espoir que la Commission Européenne reprenne notre proposition dans son plan d'action, qui devrait inclure des incitations pour soutenir la finance verte".

 
 
Sur les autres sites
 
 
Retour haut de page