Accueil Espace presse Rencontre PME : Etienne PFLIMLIN à Nantes  
 
 
 

Rencontre PME : Etienne PFLIMLIN à Nantes  

 
22 septembre 2010

Pays de la Loire : les banques, toujours mobilisées, poursuivent le dialogue de proximité avec les PME. Etienne PFLIMLIN (1) a participé, en qualité de Membre du comité exécutif de la Fédération Bancaire Française (FBF), à une rencontre PME le 22 septembre 2010 à Nantes, en présence de plus de 110 patrons de PME des Pays de la Loire.

 
Rencontre PME Nantes : les participants en table-ronde

Organisée par le comité régional FBF présidé par Christine ZANETTI (2) cette réunion s'inscrit dans le cadre de la deuxième édition du " Tour de France " auquel participent les dirigeants des principales banques françaises dans différentes villes de France (avant Nantes : Lille, Amiens, Grenoble ...).


Ces réunions, souhaitées par le comité exécutif de la FBF, ont débuté le 20 mai. Leur objectif est de renforcer encore le dialogue entre les PME et leurs banques. Les banques veulent réaffirmer leur détermination à accompagner leurs clients PME et à financer l'économie locale.


La première série de rencontres Banques/PME, à l'automne 2009, s'est traduite par la décision des banques de répondre dans un délai de 15 jours aux demandes de financement de besoins courants dès lors que le dossier reçu est complet. Cette démarche destinée à faire évoluer la qualité des services a reçu un accueil favorable : selon une récente enquête IFOP (synthèse en pièce jointe) (3) , 88% des dirigeants de PME interrogés considèrent qu'elle constitue un progrès important.


Rappelons que les encours de crédits à l'économie ont augmenté de + 2,7% sur l'année 2009(4) et de +3% pour les 7 premiers mois de 2010. En particulier, les crédits aux TPE/PME continuent à progresser pour 2010 : + 3,5% pour les seuls crédits mobilisés, sur un an à fin juillet (5) . Les réseaux bancaires mettent à la disposition des TPE/PME 96 milliards d'euros de crédits à court, moyen et long terme.

Dans les Pays de la Loire :
 

- 15 000 collaborateurs bancaires

- 1 600 agences

- 79 milliards € de crédits


(1) Etienne PFLIMLIN est également Président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel

(2)Le Comité des banques représente la FBF dans les Pays de la Loire Il rassemble les responsables régionaux des réseaux bancaires. Christine ZANETTI est par ailleurs Directeur général du Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest.

(3) L'enquête sur les relations banques/PME a été réalisée par l'IFOP du 14 au 21 avril 2010 auprès de 402 dirigeants de PME interrogés par téléphone, échantillon représentatif des entreprises de 20 à 500 salariés.

(4)Pour les établissements de crédit ayant signé une convention avec l'Etat

(5) Derniers chiffres de la Banque de France

 
 
 
 
Retour haut de page