Accueil Espace presse Communiqués Le Comité des banques FBF de la Nièvre et l'École de la 2e Chance Nièvre-Bourgogne signent un partenariat pour l'éducation budgétaire des jeunes  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Le Comité des banques FBF de la Nièvre et l'École de la 2e Chance Nièvre-Bourgogne signent un partenariat pour l'éducation budgétaire des jeunes

Partenariat éducation budgétaire des jeunes

Laurent Gueit, Président du Comité des banques FBF de la Nièvre, et Jean-Pierre Rossignol, Président de l'École de la 2eChance Nièvre-Bourgogne ont signé un partenariat pour mettre en place des ateliers budget auprès des jeunes de l'E2C.


  • 200 jeunes seront sensibilisés dans le cadre d'ateliers budget organisés sur les différents sites en partenariat avec le Comité des banques de la Nièvre et "Les clés de la banque".
  • Un partenariat national a été signé en mars 2015 entre la FBF et le Réseau E2C France : il s'agit du 10ème partenariat mis en oeuvre entre un Comité FBF et une École de la 2e Chance.

Une approche pratique et ludique

Ces ateliers budget sont destinés aux stagiaires des E2C. Ils ont pour but de transmettre les bases pour mieux gérer et maîtriser un budget personnel. Ces ateliers sont développés par "Les clés de la banque" : le programme d'éducation budgétaire et financière de la FBF. Animés par l'équipe pédagogique de l'Ecole de la 2e Chance sur la base du jeu Dilemme(1), ils associent les banquiers volontaires de la Fédération Bancaire Française. Ces derniers apportent des précisions et répondent aux questions des jeunes. C'est une façon originale d'instaurer un dialogue avec un professionnel du secteur et le rapprochement des deux univers, les Ecoles de la 2e Chance d'une part et le secteur bancaire d'autre part.

Un dispositif existant dans la France entière

Depuis les premiers partenariats régionaux signés en 2014 et celui conclu en 2015 entre la FBF et le Réseau E2C France, ce sont désormais 10 Écoles de la 2e Chance et comités FBF qui travaillent ensemble pour l'éducation budgétaire des stagiaires. L'an passé, ce sont près de 1 000 jeunes qui ont pu assister à un atelier.

Jean-Pierre Rossignol a précisé qu' "au regard d'une précarité de plus en plus prégnante des publics accompagnés par notre dispositif, une des premières clés pour l'intégration sociale est bien celle de la nécessité d'une gestion rationalisée des budgets. Aussi nous ne pouvons que nous féliciter de cette nouvelle collaboration qui, en s'appuyant sur l'expertise technique de vrais professionnels s'inscrivant parfaitement dans notre démarche pédagogique, vient renforcer l'efficience de notre action afin de contribuer à une intégration sociale et une insertion professionnelle de nos stagiaires réussies".

Laurent Gueit a souligné : "Avec ce partenariat, notre Comité des banques souhaite s'engager en faveur de l'éducation budgétaire. Il témoigne de la volonté commune à tous les établissements bancaires d'être, sur notre territoire, un des acteurs de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes".


L'École de la 2e Chance de Nièvre-Bourgogne
Depuis sa création en 2006, l'E2C de Nièvre-Bourgogne accompagne environ 300 jeunes par an dans des parcours individualisés vers une insertion sociale et professionnelle durable, avec des sorties positives pour deux jeunes sur trois. Il s'agit de construire avec eux un projet professionnel solide mais aussi plus largement, de contribuer à leur donner une place dans notre société.

Le Comité des banques FBF de la Nièvre
Le Comité des banques FBFde la Nièvreest l'un des 105 Comités locaux de la FBF, dont il relaie les positions et les actions sur le terrain. Il fait partie du comité des banques de Bourgogne qui représente 23 entreprises bancaires, 7 000 salariés et un réseau de 790 agences bancaires.

La Fédération Bancaire Française
La Fédération Bancaire Française (FBF) est l'association professionnelle qui représente les banques en France (383 entreprises bancaires adhérentes).
Dans le cadre de ses missions d
'information vers le public, elle développe depuis plus de 12 ans, un programme d'éducation budgétaire et financière sous la marque " Les clés de la banque " reposant sur un portail internet (lesclesdelabanque.com) et une collection de 60 mini-guides.



________________

(1) Le jeu Dilemme a été créé par l'association Crésus, Chambre Régionale du surendettement Social.

CONTACT

E2C : David Desloover
email : david.desloover@e2c58-bourgogne.com
Tel : 03 86 59 67 00

Pascal Hénisse
email : phenisse@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 07

Les clés de la banque
email : presse@lesclesdelabanque.com
Tel : +33 (0)1 48 00 50 09

 
Retour haut de page