Accueil Contexte réglementaire international Moyens de paiement Accord de coopération franco-allemande pour un mode commun d'échange électronique client-banque : un pas de plus vers la standardisation européenne  
 
 
 

Infos  

 
14 novembre 2008

Accord de coopération franco-allemande pour un mode commun d'échange électronique client-banque : un pas de plus vers la standardisation européenne


Le Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaires (CFONB) au nom de la communauté bancaire française a signé ce jour avec son homologue le Zentraler Kreditausschuss (ZKA) au nom de la communauté bancaire allemande un accord de coopération en vue de l'utilisation d'un nouveau protocole de communication pour les transactions financières sur internet apportant une amélioration majeure aux échanges électroniques client-banque.

 

Ce protocole de communication (" Electronic Banking Internet Communication Standard " ou " EBICS ") sera l'une des principales solutions qui seront proposées au marché. Il permet en effet aux clients entreprises de dialoguer avec leurs banques de façon à la fois flexible et efficace grâce à des offres de services adaptées. EBICS est un outil multi-banques mis à la disposition de centaines de milliers de clients qui peuvent ainsi atteindre les banques françaises et allemandes en utilisant la même solution. Ce nouveau standard aidera à remplacer les protocoles ETEBAC en France et FTAM en Allemagne dans les 2 à 3 prochaines années.


" EBICS est un apport significatif à la compétition dans le domaine du traitement des moyens de paiement en Europe ". L'industrie bancaire française et allemande accueille avec satisfaction cet accord de coopération relatif à un protocole de communication commun sous IP qui représente une étape majeure dans la mise en place de l'espace unique des paiements en Euro (SEPA). Il est d'ores et déjà envisagé d'étendre cet accord à d'autres pays afin de promouvoir la standardisation des paiements. Dans un second temps, les autres pays européens seront donc invités à utiliser également ce protocole.


Cet accord de coopération est destiné à faciliter la gestion des échanges de flux financiers, car EBICS supporte tout type d'information, tels que virements, prélèvements, relevés de comptes, opérations en espèces, et opérations sur titres ou tous autres services financiers. En comparaison des protocoles existants, EBICS offre une amélioration à un cout raisonnable du niveau de sécurité, de la vitesse de transmission ainsi que du cryptage, et l'authentification des données.




Contacts

Secrétariat général CFONB : Tel: +33 (0)1 48 00 51 82 ou 83

ZKA : Heiner Herkenhoff : Tel.: +49 30/1663-1200

 
 
 
 
Retour haut de page