Accueil Espace presse Communiqués L'accès au crédit des TPE/PME toujours très favorable en France - Les chefs d’entreprises ne s’autocensurent pas dans leur demande de crédit auprès de leur banque  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


L'accès au crédit des TPE/PME toujours très favorable en France - Les chefs d’entreprises ne s’autocensurent pas dans leur demande de crédit auprès de leur banque

L'accès au crédit reste très favorable aux entreprises en France. Selon les dernières statistiques trimestrielles de la Banque de France, 9 PME sur 10 obtiennent le crédit d'investissement demandé et près de 8 sur 10 le crédit de trésorerie. Par ailleurs, les dirigeants d'entreprises n'hésitent pas à se tourner vers leurs banquiers pour demander les financements dont ils ont besoin. Ils ne s'autocensurent donc pas. Seuls 2% expliquent qu'ils n'ont pas formulé de demande car ils anticipaient un éventuel refus (*).

La demande de nouveau crédit reprend

La demande de nouveaux crédits par les PME augmente depuis mars dernier : 24% des PME ont demandé un nouveau prêt d'investissement contre 21% au 1er trimestre. Concernant les seules TPE, l'obtention de nouveaux crédits est en net progrès : 84% des TPE obtiennent les crédits d'investissement demandés (+ 6 points par rapport au 1er trimestre), à un niveau proche de celui des PME.

Interrogées sur les causes de leur absence de demande de crédit, 65% des PME répondent qu'elles n'ont pas besoin de financement. L'anticipation d'un refus en raison de critères jugés trop sévères apparaît marginale avec 2% des réponses pour les PME comme pour les TPE. Les autres explications données sont la volonté de principe de ne pas s'endetter (13% pour les TPE) ou la situation de l'entreprise jugée non propice à l'endettement par le dirigeant.

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération bancaire française souligne : "Les chiffres du financement aux PME confirment que le moteur du crédit est l'un des principaux atouts de l'économie française. Surtout, l'enquête de la Banque de France démontre que la confiance entre les banques et les chefs d'entreprises est là. Ce partenariat est précieux : c'est la première priorité stratégique des banques françaises et nous y travaillons intensément. Les entreprises n'ont aucune raison d'hésiter à aller voir leurs banques : les taux sont bas, l'accès au crédit est important. Nous sommes avec les PME ! ".


Les banques françaises et le financement des TPE/PME :

  • 375,2 milliards d'euros d'encours de crédits mobilisés aux PME
  • + 1,8% de croissance sur un an
  • 94% des PME obtiennent le crédit d'investissement demandé
  • 76% des PME reçoivent le crédit de trésorerie


(*) Banque de France - Stat info Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit - 2ème trimestre 2015 - publié le 16 juillet 2015.

Pour mémoire : les banques ont pris des mesures depuis juin 2014 pour mieux expliquer les éventuels refus de crédit (communiqué du 27 juin 2014).

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
crédit |  FBF |  investissement |  PME
 
Retour haut de page