Accueil Espace presse Communiqués Services d'encaissement par carte : les banques renforcent la transparence pour les commerçants  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Services d'encaissement par carte : les banques renforcent la transparence pour les commerçants


Les banques françaises ont décidé de fournir à leurs clients commerçants un récapitulatif annuel des sommes perçues au titre du service d'encaissement des paiements par carte. Grâce à ce nouveau service, elles vont renforcer l'information tarifaire de leurs clients et leur permettre en toute transparence une meilleure comparabilité des coûts de ce service dans un marché très concurrentiel.


Le cadre de ce récapitulatif a été défini par une " Bonne pratique professionnelle FBF*". Il distinguera les catégories de contrats pour chaque grand réseau cartes (par exemple : paiement en présence du client, achat à distance, sur automates...), avec le nombre d'opérations et le montant annuel des commissions, ainsi que les prestations optionnelles telles que la location d'un terminal d'encaissement ou les services d'assistance technique. Les banques s'engagent à mettre à la disposition des commerçants un premier récapitulatif pour l'année 2010 avant le 31 mars 2011.


Considérée comme un moyen de paiement sûr et performant, la carte est plébiscitée par les Français : 42 % des opérations de paiement en France ont été effectuées par carte en 2009 contre 20 % pour les chèques, 19 % pour les prélèvements, 17 % pour les virements, (Source BCE, septembre 2010).


* disponible sur ce site

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page