Accueil Espace presse Communiqués 2ème édition de l'opération "J'invite un banquier dans ma classe" : plus de 100 ateliers d'éducation financière pour aider les enfants de 8 à 11 ans à comprendre comment gérer leur argent  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


2ème édition de l'opération "J'invite un banquier dans ma classe" : plus de 100 ateliers d'éducation financière pour aider les enfants de 8 à 11 ans à comprendre comment gérer leur argent

Pour la Semaine européenne de l'argent(1) du 14 au 18 mars 2016, La Fédération Bancaire Française (FBF) renouvelle son opération "J'invite un banquier dans ma classe".

"J'invite un banquier dans ma classe", c'est un jeu de plateau d'une heure mené par le professeur. Un banquier invité répond aux questions des élèves. Le jeu, conçu par un professeur ludologue pour les enfants de 8 à 11 ans, les place dans des situations de la vie où ils doivent faire des choix concernant l'argent et leurs premiers achats.

Les comités régionaux de la FBF délèguent des banquiers dans une centaine de classes de CM1 et CM2 en France, à l'invitation et avec l'accord écrit des chefs d'établissement. Ce projet est mené dans un cadre éthique clairement défini, excluant toute démarche commerciale.

L'impact de cette initiative sur les connaissances et le comportement des élèves donnera lieu à une évaluation par l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa )(2).


Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF, souligne: "L'argent ça compte ! Le budget et l'argent sont des fondamentaux dans l'éducation des citoyens. L'école est, en relation avec le cadre familial, le lieu le plus favorable à l'apprentissage. Avec " J'invite un banquier dans ma classe " et le concours de banquiers mobilisés par nos comités régionaux, nous contribuons à donner à chacun, dès le plus jeune âge, les clés d'une maîtrise responsable de son budget".


Pour en savoir plus sur cette opération et sur le jeu consultez l'annexe ou visitez le site : www.unbanquierdansmaclasse.com

Depuis près de 15 ans, la Fédération Bancaire française développe un programme d'éducation financière fortement reconnu par le monde associatif et intitulé "Les clés de la banque". Le site www.lesclesdelabanque.com a accueilli plus de 4,6 millions de visites en 2015 et ses mini-guides ont été distribués à un demi-million d'exemplaire.



_________________

(1) La Semaine européenne de l'argent (European Money Week) est une initiative menée par la Fédération Bancaire Européenne depuis 2015 (www.europeanmoneyweek.eu)

(2) Association sans but lucratif créée en janvier 2006 par Martin Hirsch et Benoît Genuini, pour promouvoir et mettre en oeuvre des actions locales, expérimentales, innovantes de lutte contre la pauvreté et l'exclusion avec les pouvoirs publics, les associations et les entreprises.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
 
Retour haut de page