Accueil Secteur bancaire français Actualités Labellisation de « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » par la Banque de France  
 
 
 

Infos  

 
07 octobre 2020

Labellisation de « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » par la Banque de France

Après un peu plus de 5 ans d'existence, le dispositif d'éducation financière de la FBF " J'invite 1 banquier(e) dans ma classe " reçoit le tout nouveau label Educfi de la Banque de France, opérateur de la stratégie nationale d'éducation économique, budgétaire et financière.

 

Il s'agit ici du quatrième dispositif ludo-pédagogique en France à recevoir ce label, signe de reconnaissance de l'opération menée chaque année par la Fédération bancaire française.

" J'invite 1 banquier dans ma classe " comme toutes les actions pédagogiques d'éducation financière de la FBF, menées notamment via les clés de la banque, repose sur les principes de neutralité, d'accessibilité, et de gratuité de l'OCDE.

À travers un jeu de plateau, les élèves de cycle 3 doivent coopérer et faire preuve d'esprit d'équipe pour résoudre des situations du quotidien. Le jeu, conçu avec des enseignants, suscite discussions et débats sur les différentes possibilités qui s'offrent à eux lors d'un achat. La variété des questions permet de les initier à la notion de budget personnel, de les informer sur les différents moyens de paiement et sur les risques lors d'achats en ligne, de les éveiller à la protection des données bancaires...

Le point fort de l'activité proposée réside dans la présence au sein de la classe d'un(e) banquier(e) volontaire (parent d'élève, conseiller bancaire, banquier régional...). Il explique aux élèves, avec des mots simples, les notions qu'ils ne maîtrisent pas, répond à leurs nombreuses questions et partage son expérience de professionnel du monde de la banque.

Le(a) banquier(e) invité(e) intervient dans la classe avec l'accord écrit du chef d'établissement, dans le cadre d'une charte éthique clairement définie, excluant toute démarche commerciale.

Membre du comité national de la stratégie nationale d'Educfi, la FBF est un acteur historique de l'éducation financière. " J'invite 1 banquier(e) dans ma classe " bénéficie par ailleurs du haut patronage du Ministère de l'Education nationale et est évalué régulièrement par un organisme indépendant.

 
 
 
 
Retour haut de page