Accueil Secteur bancaire français Actualités En 2016, les banques européennes ont investi plus de 18 milliards d’euros pour leurs dépenses de logiciels  
 
 
 

Infos  

 
31 octobre 2017

En 2016, les banques européennes ont investi plus de 18 milliards d’euros pour leurs dépenses de logiciels

Cette première enquête de la Fédération bancaire européenne (FBE) souligne le poids du cadre réglementaire auquel sont soumises uniquement les banques européennes.

 

L'étude démontre un véritable problème de prise en compte de ces dépenses qui s'imposent comme des coûts et non des investissements.


Ainsi, chaque euro investi par une banque européenne dans les dépenses de logiciels doit être compensé par un euro d'investissement en capital pour respecter le ratio de fonds propres.

Cette exigence multiplie par 12,5, en termes de consommation de fonds propres, le coût des investissements logiciels effectués par les banques européennes, ce qui porte atteinte à l'équité des règles de concurrence au sein du secteur bancaire international car les banques hors Europe ne sont pas soumises à cette règle.

La FBE invite les législateurs européens à saisir l'opportunité de la révision du règlement européen sur les exigences de fonds propres "Capital Requirements Regulation" pour revoir ce traitement prudentiel au profit d'une plus grande égalité de concurrence.

 
 
Sur les autres sites
 
 
Retour haut de page