Accueil La Fédération Bancaire Française Publications Mémos Banque La DSP2 et les enjeux de sécurité  
 
 
 

Infos  

 
07 novembre 2018

La DSP2 et les enjeux de sécurité

Mémo n° 8 - La Fédération bancaire française publie un Mémo sur la directive des services de paiement dite DSP2 et les enjeux de sécurité que soulève sa mise en application.

 
En savoir plus
 

La directive des services de paiement (DSP2) qui s'appliquera à compter du 13 janvier 2018 permet que soient accessibles, gratuitement, les données des comptes de paiement des clients, dans le cadre de deux nouvelles activités que sont le service d'information sur les comptes (agrégation) et le service d'initiation de paiement.


Elle a pour ambition de favoriser l'innovation pour un marché européen des paiements compétitif et de renforcer le niveau de sécurité des paiements et la protection des clients.


La FBF a pris acte de l'adoption des normes techniques réglementaires (RTS) par la Commission européenne le 27 novembre dernier; reste maintenant au Parlement européen et au Conseil à les ratifier. En privilégiant des interfaces standardisées, ouvertes et sécurisées (API) comme solutions d'accès aux comptes de paiement par les agrégateurs et les initiateurs de paiement au sein de l'Union européenne, la Commission a fait le choix de la sécurité. La FBF a toujours soutenu les API, seules solutions garantes d'une véritables sécurité dans l'environnement actuel de cyberattaques toujours plus nombreuses.


 
 
 
 
Retour haut de page